Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Entrez dans les coulisses de la justice

Pendant un an, une classe de 4e d'un collège parisien s'est immergée dans l'univers de la justice correctionnelle, côté scène et côté coulisses. Découvrez leur point de vue sur cette expérience peu commune...


Le 13/02/2014

 

L'an passé, des adolescents de 13 et 14 ans ont été à la fois acteurs et co-réalisateurs du webdocumentaire "Faites entrer les ados dans les coulisses de la justice !" diffusé depuis le 29 janvier sur FranceTV Education, la plate-forme éducative de France Télévisions. Pour capter leur regard, le réalisateur a pris le parti de les filmer à hauteur d'yeux. Quatre d'entre eux, munis de caméras-stylos, ont également mis leur propre regard en images. Ce webdocumentaire croise ainsi leurs points de vue.

 

Ensemble, ils se sont penchés sur des cas célèbres, se sont passionnés comme Anne pour l'affaire Dreyfus ou comme Eugénie pour le procès de Marie-Antoinette. Ils ont assisté à des audiences, interrogé juges d'instruction, procureurs et avocats sur leurs rôles et leurs visions de la justice : comment peut-on défendre un prévenu quand on sait qu'il est coupable ? L'origine d'un prévenu influence-t-elle les magistrats ? Est-ce que les prévenus "craquent" durant leur procès ? Un avocat répète-t-il sa plaidoirie ? etc.

 

Au fil des audiences et procès auxquels ils assistaient, ils ont découvert la vie du Palais de justice de Paris. Ils ont appris le rôle des professionnels de la justice lors d'un procès. Impliqués, ils interviewent les différents protagonistes. Ils font des comparaisons et parallèles avec le système américain qu'ils pensent connaître par le biais des séries télé américaines.

 

Ainsi le webdocumentaire se compose de 4 parties (de 8 à 10 minutes) : une ville dans la ville ; dans la salle d'audience ; affaires jugées : direction Phoenix, Arizona. Les carnets de bord réalisés par 4 de ces jeunes offre un dialogue direct et de qualité avec le procureur, deux avocats, le juge d'instruction et la Présidente de la chambre correctionnelle.

 

Et pour tester vos propres connaissances, tentez le quiz sur la justice proposé sur le site du webdocumentaire : 

 

Sandrine Damie