Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

L'université vous réussit ?

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a lancé un site dédié à la découverte de la vie universitaire alors que les lycéens planchent sur leurs voeux APB.


Le 10/02/2014

 

La nouvelle campagne de communication "L'université, un choix qui me réussit" du ministère de l'Enseignement supérieur s'adresse prioritairement aux lycéens et à leurs familles afin que l’université soit un choix de réussite et non un choix par défaut. 

 

Alors que l’université accueille 62 % des étudiants, seuls 34 % des lycéens émettent ce choix en premier vœu. Pourtant l'université n'offre pas une formation au rabais et est loin du no man's land où les étudiants seraient perdus dans les méandres de cursus trop théoriques. Pour dépoussiérer l'image de l'université et valoriser d'excellents parcours de formation, le ministère propose neuf témoignages vidéo de jeunes (filmés à l'université de Cergy-Pontoise) et surtout un espace d'échanges où les lycéens posent leurs questions... et les étudiants y répondent.

 

En parallèle du site web qui informe et donne la parole aux étudiants, le Ministère propose également une présence accrue sur les réseaux sociaux pour susciter l'intérêt. Dans les universités, des "ambassadeurs" vont aussi être mis en avant pour dialoguer avec les lycéens. De jeunes diplômés vont également faire part de leur expérience pour offrir une vision moderne et de réussite de l'université.

 

L'université est désormais moderne, connectée et offre de réels débouchés :

 

  • avec les campus numériques, le développement des MOOCs, des fabs-labs et des innovations pédagogiques, l’ouverture à l’international, des filières scientifiques et technologiques d’excellence alliant formation et recherche ;

 

  • avec des formations professionnalisantes tremplin pour l’emploi, le développement de l’alternance, des stages encadrés dès la licence, des partenariats avec le monde socio-économique;

 

  • avec des services d’accueil, le développement du tutorat, de programme d’aides et dispositifs de réorientation, la spécialisation progressive.

 

L'enquête sur l'insertion des diplômés de l'université, publiée en décembre dernier par le Ministère, note que les débouchés professionnels se font majoritairement dans le privé : 6 diplômés de l’université sur 10 sont salariés d’une entreprise, quel que soit leur domaine d’études. Le taux d'insertion en master est de 90 %, de 91 % pour les licences professionnelles et 88 % pour les DUT... de quoi rassurer et motiver les jeunes tentés par les bancs de l'université !

 

Sandrine Damie