Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Une école privée de BD voit le jour à Paris

Une école privée de BD voit le jour à Paris

Si le monde du 9e art vous fait rêver, peaufinez votre dossier d'inscription (avant le 31 mai) pour faire partie de la première session d'étudiants à la rentrée prochaine.


Le 03/02/2014

 

Après les écoles du web développés par des entrepreneurs du web, c'est au tour du monde de l'édition de proposer une école sur mesure.

 

C'est depuis Angoulême, ville emblématique pour la BD avec son festival international de la bande dessinée, que Guy Delcourt a annoncé la création d'une nouvelle école dédiée à la formation de futurs pros de la BD. L'ambition de ce talentueux éditeur est d'y faire émerger de nouveaux talents et de faire de Paris la capitale du 9e art !

 

L'école se nommera "Académie Brassart Delcourt" (ABD) et dispensera une formation de 3 ans. Pour y parvenir, l'ABD s'allie au réseau Brassart composé de 3 instituts d'arts appliqués à Tours, Nantes et Caen.

 

Pour sa première année, elle sera parrainée par Zep, auteur Delcourt et membre de la jeune génération qui a fait le succès de la maison d'édition indépendante.

 

Si une bonne maîtrise du dessin et une forte motivation seront vos atouts gagnants lors des épreuves de sélection (sur dossier et entretien), le directeur affirme que le numérique aura une large place dans le temps de formation. Des auteurs et illustrateurs de Delcourt notamment interviendront régulièrement à l'école pour partager et transmettre leurs savoir-faire. Une période de stage est également annoncée.

 

A la fin de la première année, un projet collectif devrait voir le jour tandis que les 2e et 3e années donneront à chacun libre court à son imagination avec la réalisation de projets personnels.

 

Cette formation, dont les contenus sont encore floues (1re année : fondamentaux du dessin ; 2e année : techniques narratives ; 3e année : travaux personnels), a toutefois un coût : 6 500 euros par an. Sachez enfin que cette formation n'est sanctionnée par aucun diplôme reconnu par l'Etat. Pour vous forger votre propre opinion, rendez-vous sur le site de l'Académie Brassart Delcourt sans tarder : http://academie-bd.fr/brassart.php

 

A suivre ! 

Sandrine Damie