Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Chérifa Messaoudi

Chargée de mission handicap au sein du Groupe Chèque Déjeuner
Date de l'interview : 31/01/2014

Plus qu'un emploi, le groupe Chèque Déjeuner offre une carrière à ses collaborateurs.

En charge du développement de la mission handicap au sein de la plus grande Scop francilienne, Chérifa Messaoudi évoque le fonctionnement spécifique d'une société de l'économie sociale et solidaire.

Pouvez-vous nous présenter votre groupe Chèque Déjeuner ?

Le Groupe Chèque Déjeuner emploie 2 400 personnes dont 1 000 en France. Le Groupe s'est construit et continue à se développer autour d'un principe fort celui de l'utilité sociale. L'ensemble des produits et services proposés ont pour point commun de proposer des solutions aux acteurs publics ou privés désireux de mettre en place ou d'améliorer leurs politiques sociales.

Le Groupe Chèque Déjeuner est numéro 3 mondial sur le marché des titres et services prépayés. Il propose ses produits sous forme de chèque, de carte ou d'application mobile dans 13 pays.

Le Groupe  Chèque Déjeuner est une SCOP. Quelles sont les spécificités de ce type d'entreprise ?

Nous avons une valeur fondamentale qui est l'humain. Chaque salarié, qu'il soit sociétaire de la scop ou non, est informé, impliqué, et a un rôle à jouer au-delà de son poste de travail. La communication et la transparence sont essentiels au sein du Groupe Chèque Déjeuner. 

Votre modèle de gouvernance est singulier. Pouvez-vous en présenter les principes fondateurs ?

La gouvernance du groupe est assurée par le Conseil d'administration et le Comité exécutif.

Le CA du groupe Chèque Déjeuner est composé de 17 administrateurs élus par les salariés-sociétaires de la maison-mère, pour une durée de 4 ans. Tous issus de la Scop, ils exercent au sein de différents services : informatique, production, juridique, commercial, etc. Cette hétérogénéité favorise les échanges et les points de vue. Trois de ces administrateurs sont élus du CE et donc issus des principales représentations syndicales au sein du groupe (CGT, CFDT et FO).

Il y a une hiérarchie et des managers comme dans une entreprise classique mais le fonctionnement est plus démocratique. Les salariés actionnaires élisent leur PDG tous les 4 ans et se réunissent chaque année pour définir les grandes orientations stratégiques. Entre temps, le groupe Chèque Déjeuner fait tout pour s'imposer comme leader sur ses marchés et de se développer, comme n'importe quelle entreprise... ce que Chèque Déjeuner a plutôt bien réussi, passant d'une petite coopérative de 3 personnes en 1964, à un groupe de 2 400 salariés aujourd'hui !

Le groupe met au centre de ses préoccupations le "mieux vivre" des salariés. Comment cela se concrétise ?

Le groupe Chèque Déjeuner a concrétisé ses engagements sociaux par la signature de plusieurs accords ou Charte : un accord de groupe sur la lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité ; une Convention de partenariat avec l'Agefiph pour réaffirmer sa politique volontariste en faveur de l'emploi des salariés en situation de  Handicap en s'engageant à former, recruter, intégrer et maintenir dans l'emploi chaque jour les personnes en situation de Handicap, etc.

En signant la Charte de la parentalité, Chèque Déjeuner a réaffirmé son souhait de créer un environnement favorable aux salariés parents et respecter le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés-parents.

La préoccupation du mieux-vivre des salariés se concrétise également par la mise en œuvre d'actions telles, l'existence de Chèque domicile-CESU préfinancés via le Comité inter-entreprises, d'une crèche d'entreprise proposant  30 berceaux, l'aménagement d'horaires (ex. : passage à temps partiel choisi), des aménagements permettant aux parents d'assister à la rentrée scolaire de leurs enfants, etc.

Quelle est votre stratégie en termes de recrutement ?

Plus qu'un emploi, le groupe Chèque Déjeuner offre une carrière à ses collaborateurs. Le budget Formation est 4 fois supérieur à l'obligation légale et permet à nos collaborateurs une montée en compétence.

Quels sont les profils que vous recrutez actuellement ?

Le groupe recrute toute l'année (en CDI, stage et alternance) des candidats de niveau bac + 2 à bac + 5, jeunes diplômés ou candidats ayant déjà une expérience professionnelle. Les recrutements sont principalement dans les fonctions commerciales (B to B) et les fonctions supports (ressources humaines, finance/comptabilité, marketing).

En dehors des compétences professionnelles, quelles valeurs ou qualités attendez-vous d'un futur salarié ?

L'implication des salariés et la prise d'initiative sont des qualités importantes pour le Groupe Chèque Déjeuner. Le savoir-être compte autant que le savoir-faire.

Propos recueillis par Sandrine Damie