Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Aéronautique option avionique

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP ou équivalent)

Descriptif

Ce CAP vise la formation d'un opérateur qui intervient dans les secteurs de la construction et de la maintenace des aéronéfs (avion, hélicoptère, ...). Les interventions qu'il effectue se font dans le respect des procédures fixées par la réglementation aéronautique et la démarche qualité. Deux impératifs auquels il est fortement sensibilisé durant sa formation puisqu'ils participent à guarantir la sécurité des vols. Il apprend aussi à utiliser la documentation technique spécifique à l'opération qu'il doit réaliser. Elle est parfois en anglais. Langue qu'il pratique au besoin lorsqu'il transmet des informations techniques pour rendre compte de son activité.

Option avionique : les interventions concernent les équipements et les liaisons électriques, électroniques et optiques. Il est former à monter et démonter des équipements électriques ou électroniques pour les réparer ou les modifier et à effectuer un test de bon fonctionnement. Il apprend à monter un cablage électrique ou en fibre optique et à le connecter. Il sait réaliser des cartes électroniques.

Il travaille dans les entreprises aéronautiques : constructeurs, sous-traitants, équipementiers, ateliers de maintenance, sociétés d'assistance technique, compagnies aériennes, structures associatives, services publics (défense, protection civile ...). Il exerce ses activités en piste, dans un hangard, dans un atelier ou dans un laboratoire.

Remplace le CAP Electricien systèmes d'aéronefs (dernière session d'examen en 2015)

Où se former ?