Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les métiers d'art à l'honneur

Les Prix Avenir Métiers d'Art valorisent les savoir-faire des jeunes artisans d'art. Ce concours permet ainsi d'aider les jeunes talents à concrétiser leurs projets.


Le 27/11/2013

 

Chaque année l’Institut national des métiers d’art (INMA) organise les Prix avenir Métiers d'Art afin de mettre en lumière les jeunes talents d’aujourd'hui.

 

Les Prix Avenir Métiers d'Art 2014 sont organisés avec le soutien de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de la Banque Populaire. Ils sont destinés à mettre en valeur de jeunes talents, futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers de passion et de création. Ils visent à encourager et valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d'art à travers les œuvres réalisées par les élèves de lycées professionnels, d'écoles techniques, les jeunes en formation en alternance et les étudiants des écoles.

 

Le concours est ainsi ouvert aux jeunes de moins de 26 ans en formation initiale dans le domaine des métiers d'art. Ebénistes, tailleurs de pierre, bijoutiers, céramistes, créateurs textiles ou verriers... Les candidats peuvent suivre leur formation à temps plein ou en apprentissage.

 

Les jeunes s'inscrivent dans la catégorie qui correspond à leur niveau de formation :

  • Niveau V pour les élèves de CAP dans l'année de l'examen ; 

  • Niveau IV pour les élèves de BMA, BTM, bac pro dans l'année de l'examen ;
  • Niveau III pour les étudiants de BTS, BTMS, DMA dans l'année de l'examen.

 

Pour l'édition 2014, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 juin 2014. Vous devez vous inscrire auprès de votre chef d'établissement qui transmettra ensuite les dossiers au recteur d'académie. Une copie est à envoyer à l'INMA (à l'attention de la chargée du Prix Avenir Métiers d'Art).

 

Chaque candidat doit présenter lors des jurys une œuvre intégralement réalisée par lui-même dans le cadre de son cycle de formation. Si l’œuvre n'est pas totalement achevée au moment de l'inscription, vous pouvez joindre au dossier des croquis du rendu final. Elle doit toutefois être finalisée lors de la présentation au jury régional.

 

Les Prix sont d'abord attribués au niveau régional avec à la clé une dotation de 250 euros. Chaque 1er Prix régional participe ensuite au Grand Prix national.

 

Grâce au soutien de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de la Banque Populaire :

  • Les 1ers Prix nationaux (niveaux V-IV-III) bénéficient d'une bourse d'une valeur de 4 500 euros ;
  • Les 2e Prix nationaux (niveaux V-IV-III)  bénéficient d'une bourse d'une valeur de 2 000 euros ;
  • Les 3e Prix nationaux (niveaux V-IV-III)  bénéficient d'une bourse d'une valeur de 1 000 euros.

 

Les jeunes consacrent à la réalisation de leur œuvre plusieurs centaines d'heures et leur engagement dans cette aventure implique une authentique passion et une grande détermination. Pour ceux qui souhaitent voir les œuvres des jeunes artisans d'art, les éditions nationales 2013 sont en cours. Les épreuves finales auront lieu les 28 novembre (niveau V), 5 décembre (niveau IV) et 17 janvier (niveau IV) à l'INMA. Vous pouvez suivre l'événement sur facebook (https://fr-fr.facebook.com/PrixAvenir).

 

 

 

Sandrine Damie

 

 

Pour suivre les lauréats franciliens : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_810452/prix-avenir-metiers-d-art-2013-12-jeunes-talents-franciliens-en-competition-palmares-regional-2013