Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • En novembre, soyez social et solidaire !

En novembre, soyez social et solidaire !

Mettre l'humain au coeur de l'économie, telle est la philosophie de l'économie sociale et solidaire. Ce secteur peu connu mais aux nombreux débouchés est sous le feu des projecteurs en novembre.


Le 8/11/2013

 

L'économie sociale et solidaire (ESS) représentait 10 % des emplois en France en 2012. Elle regroupe des organisations et des entreprises guidées par les mêmes valeurs : gestion collective, démocratique et participative ; principes de solidarité et de responsabilité ; bénéfices réinvestis dans l'entreprise, etc.

 

Les entreprises de l'ESS sont présentes dans tous les secteurs d'activités. De la culture à l'industrie, en passant par l'agriculture et la santé, les organisations de l'économie sociale et solidaire interviennent afin de répondre aux besoins des citoyens, des entreprises et des territoires.

 

Elles comptent plus de 2 340 000 salariés dont 67 % de femmes. Parmi ces salariés, 600 000 partiront à la retraite d'ici 2020... de belles opportunités d'emploi s'ouvrent donc aux jeunes diplômés.

 

En Ile-de-France, l'ESS compte un peu plus de 380 000 salariés dont 64 % de femmes. Dans la région, les secteurs de l’action sociale, de la santé humaine et de l’enseignement représentent 1/3 des établissements employeurs et près des 2/3 des effectifs salariés. Les établissements des domaines des "sports et loisirs" et des "arts et spectacles" sont de petite taille : ils regroupent près d'1/4 des établissements de l'ESS régionale, mais seulement 8 % des effectifs.

 

Comment découvrir les métiers de l'ESS ?

 

Le "Mois de l'économie sociale et solidaire" en France est une initiative du CNCRES, Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire. Son objectif est de mieux faire connaître la diversité et la vitalité de ce secteur d'activités.

 

Dans toute la France, vous êtes ainsi convié à participer à des ateliers, conférences, animations, expositions, débats et rencontres autour de l'ESS. Retrouvez le programme et la liste de tous les événements sur le site web lemois-ess.org.


Et pour vous sensibiliser à l'ESS, un site à destination des jeunes a été développé : "Vos valeurs font carrière". Découvrez-le sans tarder !

 

Sandrine Damie

 

 

En savoir plus :

 

Panorama national de l'ESS - 2012

Panorama de l'ESS en Ile-de-France :