Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Je filme le métier qui me plait !

Mobilisez votre classe et un de vos enseignants pour participer à ce concours vidéo. Une belle aventure humaine en perspective...


Le 23/10/2013

 

Avec plus de 830 projets l'an passé portés par 22 600 élèves, le concours "Je filme le métier qui me plaît" connaît un succès grandissant chaque année. Il a été mis en place par leCanaldesMetiers.tv et Euro-France Médias. Il vise à sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure avec votre classe, mobilisez vos camarades et un de vos professeurs pour réaliser ensemble une vidéo de 3 minutes sur le métier de votre choix.

 

Après avoir constitué un groupe d’élèves motivés pour participer au concours, rien de plus simple ! Inscrivez-vous et suivez les différentes étapes (écriture du scénario, tournage, montage, envoi de la vidéo). Vous mettrez en place le dossier de votre candidature qui comprendra, entre autres, le métier que vous allez filmer, le message que vous voulez faire passer, le synopsis de votre film, votre matériel.

 

Tous les métiers peuvent faire l'objet de vidéos, mais le jury sera particulièrement sensible à ceux qui ont misé sur un métier en lien avec les appels à projet de cette année :

  • "les métiers de l'énergie"
  • "les métiers de l'alimentaire, avec plaisir !"
  • "en avant l'industrie"
  • "ma petite entreprise"
  • "aventure en haute technologie et nouveaux métiers"
  • "halte aux idées reçues"
  • "les technologies communicantes dans les métiers"
  • "hôtellerie-restauration, le sourire en plus"
  • "science et technique au féminin"
  • "l'apprentissage, la voie magique"
  • "métiers de l'économie sociale et solidaire, des métiers à la rencontre des autres".

 

Le jury accordera également une grande attention aux films réalisés dans 2 langues. Les vidéos peuvent être réalisées en français, français sous-titré dans une langue étrangère, ou langue étrangère sous-titré en français.

 

Les meilleurs projets sélectionnés le 11 janvier 2014 pourront être dotés en matériel (caméscope, logiciel de montage) par les partenaires.

 

Un jury (éducation, technique, artistique, etc.) sélectionnera les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours.

 

Les films faisant partie de la sélection officielle pourront être nommés pour la finale. Parmi les films nommés, certains se verront décerner un ou plusieurs Claps parmi les Claps d'argent, Claps d'or... et le Clap de diamant pour la meilleure réalisation.

 

Enfin, chaque élève ayant participé à la réalisation d'un film recevra sa "carte de reporter" pour mention sur son CV ainsi qu'un "diplôme" personnalisé !

 

Pour vous donner envie de participer, consultez les films réalisés lors des précédentes sessions. Plus de 11 000 vidéos ont déjà été tournées !

 

 

Sandrine Damie

 

Le site du concours : http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/.