Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

16/10/2013 à 17h00 - Réussir sans diplôme

S’insérer durablement dans le monde du travail sans diplôme, c’est possible, à condition de développer des stratégies adaptées. Pour connaître les dispositifs mis en place à l’intention de ceux qui ont arrêté l’école prématurément, retrouvez les échanges de ce chat.

Les invités

Christophe Raimbault - Chargé de projet Association AVEC-Mission locale de Cergy-Pontoise (95)

Chantal Lebernady - responsable relations écoles/entreprises - Ecole de la deuxième chance de Paris

Question :

Modérateur : Bonjour à tous et à toutes, le chat va bientôt commencer, vous pouvez poser vos questions à nos invités.

Réponse :

 

Christophe Raimbault : Bonjour à tous, ravi de participer au chat les métiers.net Ce devrait être une belle expérience pour moi, et je l'espère, utile pour vous tous.

 

Chantal Lebernady : Bonjour à tous, je suis ravie d'être avec vous.

Question :

Samba : Mr Raimbault, qu'est-ce que c'est l'association AVEC ?

Réponse :

 

Christophe Raimbault : L'association AVEC (Agir pour la valorisation par l'emploi et les compétences) est une association loi 1901 avec deux grands services : une mission locale qui accompagne les 16-25 ans déscolarisés vers la vie active et une MIFE (Maison d'information sur la formation et l'emploi) qui est un lieu ressource sur la formation pour à la fois les ayant droits (les salariés, les demandeurs d'emploi) et à destination des TPE (Très petites entreprises) du Val-d'Oise pour favoriser la formation des salariés. Le site de la mission locale est : http://mission-locale-cergy-pontoise.fr.

Question :

Steph : C'est quoi l'école de la deuxième chance ? C'est où ? Merci.

Réponse :

 

Chantal Lebernady : nous proposons une remise à niveau individualisée et organisons des stages pour valider le projet professionnel. Il existe au moins une école par département. Renseignez-vous sur le site : http://www.reseau-e2c.fr/.

Question :

Fil-d'Ariane : Est-ce que ce n'est pas un peu perdu d'avance si on n'a pas de diplôme ?

Réponse :

 

Christophe Raimbault : Non, évidemment. C'est d'ailleurs notre raison d'être, pour les missions locales. Nous sommes là pour vous guider dans l'élaboration de votre projet professionnel et pour trouver les moyens nécessaires pour y parvenir. Aujourd'hui, l'actualité vous est favorable avec les emplois d'avenir qui sont faits spécialement pour vous. Cela vous permettra d'avoir une première expérience et de bénéficier de formations pour évoluer vers un métier. Ces emplois sont accessibles et surtout accessibles aux non diplômés. L'important, c'est d'avoir un projet et de bien définir ses propres atouts.

Question :

Gino : Est-ce qu'il faut prendre rendez-vous pour vous rencontrer Mr Raimbault et si oui, où et comment vous contacter ? Merci.

Réponse :

 

Christophe Raimbault : La mission locale de Cergy-Pontoise ne peut accueillir que des jeunes qui résident sur le territoire de Cergy-Pontoise et une partie du Vexin. Il faut passer par une inscription auprès de l'antenne dont vous dépendez. Il y a 3 antennes : Cergy, Pontoise ou Vauréal. Pour me rencontrer, il faut avoir envie et besoin d'être parrainé par l'un de nos bénévoles qui accompagnent à la recherche d'emploi. Dans un premier temps, vous rencontrerez un conseiller qui évaluera vos besoins, et vous proposera éventuellement mon parrainage.

Question :

Choubaka : C'est à partir de quel âge que l'on peut faire l'école de la 2echance ?

Réponse :

 

Chantal Lebernady : On peut faire l'école de la deuxième chance entre 18 et 25 ans. C'est ouvert aux jeunes sans diplôme.

Question :

Antho : Est-ce qu'il y a encore des métiers où on peut avoir un job sans avoir de diplôme ?

Réponse :

 

Christophe Raimbault : Certains métiers restent accessibles sans diplôme, notamment les métiers de service, comme la restauration, l'accueil, la vente, la manutention, la grande distribution... Ces emplois sont souvent précaires, avec des horaires difficiles, il importe d'envisager de se professionnaliser avec ou sans obtention de diplôme, en correspondance avec les besoins réels des entreprises.

Question :

Gargouille : Qu'est-ce qui est considéré comme sans diplôme ?

Réponse :

 

Chantal Lebernady :Une personne est dite "sans diplôme" lorsqu'elle ne possède aucun diplôme délivré par le ministère de l'Education Nationale, tel que CAP, bac etc...

Question :

Siskid : A partir de quel âge, je peux faire de l'apprentissage ?

Réponse :

 

Chantal Lebernady : l'âge requis pour signer un contrat d'apprentissage est de 16 ans. Toutefois, les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage s’ils justifient avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire.

(NDLR : Les jeunes de 15 ans peuvent entrer en préapprentissage pour découvrir les métiers par une formation en alternance d'une année scolaire en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA)).

Question :

Zombie : Les missions locales, ça marche par département, ou par ville ou bien on peut aller n'importe où ?

Réponse :

 

Christophe Raimbault : Sur votre territoire, il y a forcément une mission locale dont vous dépendez. Il y en a souvent plusieurs par département. Le Pôle Emploi travaille avec les missions locales et saura vous donner l'adresse de la mission locale la plus proche. Une simple recherche sur un moteur de recherche vous permettra également de trouver aisément l'adresse de la mission locale qui vous concerne. Vous ne pouvez pas choisir votre mission locale, c'est votre adresse qui compte.

(NDLR :Pour trouver les coordonnées de la mission locale la plus proche de votre domicile, utilisez la fonction recherche du site orientation-pour-tous.fr.

Question :

Saana : Comment fait-on pour rentrer à l'école de la deuxième chance, y a-t-il des critères ?

Réponse :

 

Chantal Lebernady : Pour rentrer à l'école de la deuxième chance, il faut avoir plus de 18 ans, pas de diplôme (pas de CAP, BEP ou bac), savoir lire et écrire. Il faut également avoir une carte de séjour avec mention "salarié".

Question :

Juliette-Karaba : Est-ce que les emplois d'avenir c'est pour tout le monde ?

Réponse :

 

Christophe Raimbault : Les Emplois d'avenir concernent en priorité les jeunes sans diplôme, ou niveau bac maximum. Il y existe es exceptions pour les jeunes plus qualifiés (jusqu'au bac +3) s'ils habitent une zone ubaine sensible (ZUS), c'est-à-dire là où il est plus difficile de trouver du travail.

Question :

Drisssss : Y-a-t-il des aides pour se loger quand on reprend ses études ?

Réponse :

 

Chantal Lebernady : Nous n'avons pas d'internat à l'école de la deuxième chance. Toutefois la mission locale peut vous aider à trouver une solution de logement.

 

Question :

Zouir : Comment ça se passe pour demander à faire un emploi d'avenir ?

Réponse :

 

Christophe Raimbault : L'idée est de se tourner vers sa mission locale, et de réfléchir à un projet professionnel auquel l'Emploi d'avenir puisse correspondre. La mission locale est chargée de collecter les offres d'emploi d'avenir auprès des associations, des collectivités locales (Mairie par exemple) et de mettre en relation les recruteurs avec les candidats. La mission locale peut vous préparer pour avoir de bonnes chances d'y parvenir.

Question :

Frolon : Quelles solutions de formation ou de contrats puis-je avoir pour apprendre un métier ?

Réponse :

 

Chantal Lebernady : Il existe plusieurs dispositifs : le contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation, les emplois d'avenir, les contrats aidés, les formations conventionnées par le conseil régiona d'Ile-de-France, la POE (préparation opérationnelle à l'emploi ). Vous pouvez vous renseigner auprès des conseillers des écoles de la deuxième chance.

Question :

RimKa : Est-ce que la mission locale, c'est le Pôle emploi pour les jeunes ?

Réponse :

 

Christophe Raimbault : On peut le penser, mais c'est bien plus. La mission locale vous propose un accompagnement global. Elle peut vous aider au niveau de votre orientation, de votre recherche d'emploi, de votre accès aux droits, de votre santé, pour vous suggérer des services internes ou externes qui correspondent à vos besoins. Les missions locales s'occupent prioritairement d'accompagner à l'emploi les jeunes peu qualifiés.

Question :

Debby : Bonjour, je voudrais travailler dans l'univers du bien-être et des spas, qu'est-ce que je peux faire comme formation alors que j'ai arrêté en 5e ?

Réponse :

 

Chantal Lebernady : Vous pouvez faire des stages pour acquérir une expérience. Pour travailler dans le domaine du bien-être, il faut un CAP esthétique. L'école de la deuxième chance peut vous permettre d'avoir un niveau troisième avec la remise à niveau, ce qui vous permettra d'accéder à l'entrée au CAP.

Question :

Lionel-(95) : On m'a dit que grutier était un métier où il y avait du travail, est-ce que je peux être aidé pour faire la formation ?

Réponse :

 

Christophe Raimbault : Tout d'abord, le plus important pour devenir grutier est de se rapprocher de la vie de chantier, en travaillant comme manoeuvre par exemple, pour se faire accepter comme quelqu'un de confiance, et c'est après une certaine expérience de terrain que vous pourrez demander le soutien de vos employeurs pour appuyer vos demandespéciaux) avec de solides arguments en terme de débouchés, l'idéal étant une promesse d'embauche. La mission locale et le Pôle Emploi vous aideront ensuite à réunir les financements via les organismes tels que le conseil génréal du 95 ou le conseil régional d'Ile-de-France... Pour les métiers de la conduite, le Pôle Emploi propose aussi des ENCCP (Evaluation du niveau des compétences et capacités Professionnelles) pour valider vos aptitudes à la conduite spécialisée.

Question :

?????? : Je veux me former comme technicien bureau d'études en électricité. Où pourrai-je aller m'informer ? Aidez-moi à suivre cette formation et travailler un jour là-dedans.

Réponse :

 

Chantal Lebernady : Pour ce métier, il faudra passer un bac pro électricité dans un centre de formation d'apprentis. Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, vous pouvez visiter les sites : http://formation-en-cfa.iledefrance.fr / et http://www.lapprenti.com/.

Question :

tiitegalsen : Bonjour, est-ce qu'on peut passer le DAEU quand on a pas encore travaillé pendant 2 ans ?

Réponse :

 

Chantal Lebernady : Vous pouvez faire le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) sans avoir au préalable 2 ans d'expérience, il y a d'autres conditions à remplir, renseignez-vous sur le site : http://www.education.gouv.fr/cid4957/le-d.a.e.u.html.

Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)