Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

18/09/2013 à 17h00 - Les métiers du luxe

L'industrie du luxe recouvre des métiers variés dans les domaines de la mode, de la joaillerie, du design, de la décoration, de l'hôtellerie… Découvrez les perspectives professionnelles d'un secteur emblématique qui échappe à la crise.

Les invités

Delphine Hardy - Chargée de développement ressources humaines chez Balenciaga - Pôle Luxe Kering

Michel Baldocchi - Directeur des écoles BJOP (Bijouterie-Joaillerie)

Question :

Modérateur : Bonjour à tous et à toutes, le chat va bientôt commencer. Vous pouvez poser vos questions dès maintenant.

Réponse :

 

Delphine Hardy : Bonjour à tous, je suis ravie de répondre à vos questions.

 

Michel Baldocchi : Bonjour à tous. Je suis prêt à répondre à toutes vos questions sur la filière bijouterie-joaillerie.

Question :

VIVI : Les écoles BJOP ? qu'est-ce que c'est ? Il y en a plusieurs en France ?

Réponse :

 

Michel Baldocchi : L'école BJOP est unique. Elle est située à Paris, rue du Louvre. Et forme depuis plus d'un siècle des futurs bijoutiers, joaillers, sertisseurs, dessinateurs ou concepteurs en bijouterie/joaillerie.

Question :

Lili : Est-ce que Balenciaga est une marque française?

Réponse :

 

Delphine Hardy : Balenciaga est une maison française, le nom est issu de son créateur initial : Cristobal Balenciaga, qui était espagnol. Ayant fait succès dans un premier temps sur Paris, et donc en France, la maison a toujours été française.

Question :

Xav' : Est-ce que vos écoles sont bien réputées Mr Baldocchi ?

Réponse :

 

Michel Baldocchi : Notre école est une référence dans la formation en bijouterie-joaillerie depuis très longtemps. La majorité des joaillers des grands ateliers parisiens sont d'ailleurs d'anciens élèves de l'école BJOP.

Question :

BOUNS : Qu'est-ce que c'est « Pôle Kering » ?

Réponse :

 

Delphine Hardy : Kering, anciennement PPR (Pinault-Printemps-Redoute), a aujourd'hui constitué deux pôles : le premier étant Sport et Lifestyle (Puma, Volcom...) et le second le Pôle Luxe, ce dernier étant le plus important aujourd'hui, avec des marques telles que Gucci, Saint Laurent Paris, Bottega Veneta...

Question :

Rani92 : Est-ce qu'il y a une différence entre bijouterie et joaillerie ? Ce sont les mêmes études ?

Réponse :

 

Michel Baldocchi : Au sens propre, la bijouterie, c'est l'art d'utiliser les métaux précieux (or, argent, platine). La joaillerie est l'art de mettre en valeur les pierres précieuses. Mais cette nuance est variable. On utilise d'ailleurs souvent le terme de bijoutier-joailler. Et oui, ce sont les mêmes études.

Question :

Ninon : Quels métiers existent en France chez Balenciaga ? Carmen : Quels sont les différents métiers qui existent dans la haute couture? Chez Balenciaga?

Réponse :

 


Delphine Hardy : Il existe beaucoup de métiers chez Balenciaga, en dehors des métiers classiques que tout le monde a en tête, à savoir les stylistes, les couturiers, les vendeurs... Il y a également des métiers autour de la communication (Visual merchandising, Presse, Archive), autour des magasins (Architecture, Commercial, Retail), autour du produit (Achats matières, Développement de produit, Production), autour du digital (E-commerce, Réseaux sociaux), et bien sûr les métiers autour de la direction générale (Merchandising stratégique, Finance, Ressources humaines et Juridique).

Question :

Pistache : Est-ce que c'est difficile d'être acceptée dans vos écoles Mr Baldocchi ?

Réponse :

 

Michel Baldocchi : L'accès à l'école BJOP se fait sur concours. Bien que plus de 90 % des postulants soient bacheliers, ce n'est pas une obligation. Le concours cherche à déceler des aptitudes manuelles : précision, soin, qualité d'exécution, minutie, sens esthétique... à travers une série d'épreuves pratiques. L'école organise un stage de préparation au concours chaque année pendant les congés scolaires de printemps (zone C). Les annales des concours sont disponibles sur le site de l'école : www.bjop-france.com Les inscriptions au concours et au stage se feront, cette année, lors de la journée portes ouvertes, le samedi 22 mars 2014.

Question :

Mischka : Balenciaga fabrique ses vêtements en France ? On peut travailler pour vos ateliers ?

Réponse :

 

Delphine Hardy : Nous produisons en France et en Italie. Nos ateliers sur le prêt-à-porter sont en France, ceux sur les chaussures et la maroquinerie sont en Italie. Vous pouvez bien sûr venir travailler au sein de nos ateliers.

Question :

Piero : Bonjour Mr Baldocchi, je voudrais savoir si dans votre école il y a plus de filles ou de garçons ?

Réponse :

 

Michel Baldocchi : Les métiers de la bijouterie-joaillerie étaient traditionnellement masculins, depuis très longtemps. Mais depuis une quinzaine d'années, la courbe s'est inversée. Et aujourd'hui, l'effectif de notre école est majoritairement féminin, avec une proportion de 60 % de filles et 40 % de garçons.

Question :

Frimousse : La haute couture c'est comme le prêt a porter? Il y a des stylistes, des chefs de produits.... Quelles écoles vous préférez pour leur formation ?

Réponse :

 

Delphine Hardy : Au niveau des métiers, cela est très similaire, que ce soit au niveau du prêt-à-porter de luxe ou de la haute couture. Nous travaillons avec plusieurs écoles : des écoles de mode (IFM, ESIV, ISEM, Studio Berçot, La Chambre syndicale de la couture parisienne). Ensuite, des formations plutôt fashion business (Mod'Spé, Istituto Marangoni et Mod'art). Et bien sûr, nous travaillons aussi avec des écoles de commerces telles que HEC, Rouen Business School, ESSCA, INSEEC et ISC.

Question :

Trinity : Quels métiers existent dans la bijouterie-joaillerie de luxe ?

Réponse :

 

Michel Baldocchi : Il existe principalement les métiers de la fabrication (bijoutier/joailler, sertisseur, lapidaire, orfèvre, polisseur) et les métiers de la création (dessinateur, concepteur, infographiste). Mais on trouve également les métiers de la vente et les métiers transversaux (chef de projet, chef d'atelier, responsable de fabrication). L'école BJOP forme à tous les métiers de la fabrication et de la création.

Question :

Rani : Est-ce qu'il y a des hommes qui travaillent chez Balenciaga?

Réponse :

 

Delphine Hardy : Bien sûr qu'il y a des hommes, mais pas assez, donc n'hésitez pas !

Question :

Sara.simiele : Bonjour Madame Hardy, est-ce que Balenciaga organise des journées de recrutement ?

Réponse :

 

Delphine Hardy : Nous n'organisons pas de journées de recrutement. Par contre, nous essayons d'être présents au maximum dans les écoles lors de forums ou d'interventions diverses sur les métiers. Sur les métiers du Retail, tels que les vendeurs, où nous avons beaucoup de besoins, nous organisons au moins deux fois par an des sessions de recrutement à cette occasion.

Question :

Clarissa : Je suis passionnée par la fabrication des bijoux, quel bac puis faire et après quelles études ? Merci.

Réponse :

 

Michel Baldocchi : Pour entrer dans notre école et devenir bijoutier, le bac obtenu n'a pas d'importance. Il n'est d'ailleurs pas indispensable de l'avoir. Tous les bacs sont représentés à l'école. Il est par contre indispensable de réussir le concours d'entrée !

Question :

Margot : Quelles études me conseillez-vous pour travailler dans le marketing dans la haute couture ?

Réponse :

 

 

Delphine Hardy : Pour travailler dans le marketing au sein d'une maison telle que Balenciaga, je vous conseille soit de faire une école de commerce sans spécialisation luxe, mais avec des stages dans le milieu, soit de vous tourner vers une école de mode spécialisée dans le fashion business, comme nous en parlions dans la question de Frimousse sur les écoles. Vous pouvez aussi en fin de cursus vous spécialiser via des formations telles que celles proposées par HEC (Certificat Luxe Kering) ou IFM en Post-Graduate, pour affiner vos connaissances sur le secteur.

Question :

DUDU 75 : Quelles sont les matières enseignées dans vos écoles de bijouterie-joaillerie ?

Réponse :

 

Michel Baldocchi : L'enseignement en section CAP et BMA (Brevet des métiers d'art) se répartit de la façon suivante sur une semaine : 16h d'atelier bijouterie/joaillerie, 4h de sertissage, 8h de dessin et d'infographie, 2h de gemmologie (étude des pierres précieuses), 2h d'histoire de l'art et, pour les non-bacheliers, 2h de maths, 2h de français et 1h d'anglais.

 

Question :

Louka : Est-ce que vous prenez des stagiaires Mme Hardy? Puis-je vous envoyer ma candidature? Mistigri : Est-ce qu'on peut passer par l'apprentissage pour entrer comme styliste chez Balenciaga ?

Réponse :

 

Delphine Hardy : Balenciaga propose à peu près une trentaine de stages par an, répartis dans les différents services. Les stages sont souvent un tremplin chez Balenciaga pour pouvoir obtenir un emploi par la suite. C'est un vivier très important pour nous. Surtout au studio où la plupart des stylistes ont effectué un stage au préalable. Concernant l'apprentissage, nous le faisons surtout au niveau des métiers de l'atelier qui sont des métiers qui demandent beaucoup de transmission de savoir faire, et souvent sur du long terme..

Question :

Louka : Dans vos écoles, Mr Baldocchi, peut-on faire de l'alternance ? De l'apprentissage ? Merci.

Réponse :

 

Michel Baldocchi : Les écoles BJOP comportent en fait 2 structures : une école à plein temps (formation initiale) et un CFA (Centre de formation apprenti). Il est donc tout à fait possible de suivre la formation (CAP, BMA ou DMA) en apprentissage.

Question :

Panaméen : Quelles études faut-il faire pour travailler comme horloger dans le luxe ?

Réponse :

 

Michel Baldocchi : L'horlogerie ne relève pas des métiers d'art comme la bijouterie-joaillerie. Il existe des  établissement spécialisés dans la formation des horlogers qui préparent à des CAP et BP, comme le Lycée Diderot à Paris.

Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)