Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un portefeuille d'expériences et de compétences à destination des étudiants à l’UPEC

Un portefeuille d'expériences et de compétences à destination des étudiants à l’UPEC

Aux côtés d’autres universités franciliennes (Paris-Sud 11...), l’UPEC se mobilise pour la mise en place d’un portefeuille d'expériences et de compétences, le PEC, qui se veut un véritable outil d’aide à l’orientation pour l’étudiant tout au long de sa formation.



Le 29/07/2013

 

Le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) est aujourd'hui intégré dans 28 universités françaises, notamment à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC), et a pour vocation de proposer une démarche de valorisation des expériences et des compétences acquises par les étudiants.

 

Pour l’étudiant, le PEC est à la fois :
- un outil numérique personnel qui permet de cartographier l’ensemble de ses expériences et de ses compétences ;
- un outil de valorisation de son parcours de formation et professionnel ;
- un outil d’aide à la décision en matière de choix de filière de formation, de métier et d’emploi.

 

Le PEC est un outil pour l'étudiant tout au long de sa formation. Véritable aide à l'orientation, au retour en formation et à l'insertion, le PEC offre à l’étudiant la possibilité de faire un bilan, de construire son projet et de mieux communiquer sur son parcours.

 

La démarche du PEC s’appuie sur le livret-ressources, support numérique interactif installé sur l'espace numérique de travail (ENT) de l’étudiant.

Ce livret personnel lui permet  :

- de s’engager dans une démarche de description détaillée de ses expériences (personnelles, professionnelles et de formation ;
- d’identifier les compétences développées dans et hors la formation en lien avec la construction de son projet ;
- d’être accompagné dans sa prise de décision à toutes les étapes de son parcours en vue de l’intégration d’une filière (généraliste, professionnalisée ou en alternance), d’une recherche de job, de stage ou d’emploi.

Cet outil numérique offre à l’étudiant de multiples ressources : notamment des supports de communication (modèle de CV, de lettres de motivation, de guide d’entretiens) adaptés à ses besoins et ses objectifs tout au long de son parcours (orientation, professionnalisation ou insertion).

Dans son espace personnel et confidentiel (accessible avec des identifiants) sont consignés tous les documents qui témoignent de ses compétences (acquises, validées et actualisées) et qui recensent ses diplômes, ses attestations, ses contacts et ses réseaux constitués.

 

Le PEC s'inscrit pleinement dans le cadre européen du processus de Bologne (création de l’espace européen de l’enseignement supérieur) qui a débouché sur la mise en place du dispositif LMD (licence-master-doctorat).
Les connaissances, la formation, les compétences et l'aptitude à les faire connaître sont considérées comme constitutifs de la construction professionnelle et personnelle de chaque citoyen. Toute situation qui génère des savoirs, des savoir-faire, des savoir être mérite ainsi d’être analysée par l’étudiant pour apprendre à valoriser ses qualités personnelles, ses capacités et ses aptitudes, notamment lors d’un recrutement.

 

Tout au long de son parcours LMD, l’étudiant bénéficiera d’un accompagnement pour renseigner son portefeuille. Des TP d'initiation et de suivi sont réalisés en petits groupes et en salle informatique. Ces TP sont encadrés par des formateurs accompagnateurs (tuteurs, enseignants-chercheurs, personnels SUIO-BAIP, personnels administratifs...) habilités à la démarche PEC. A terme, l'étudiant se en mesure de construire son PEC en toute autonomie.

 

Les objectifs du PEC sont d’apporter à l’étudiant des possibilités : de réflexion sur l’ensemble de ses acquis, d’actualiser son projet tout au long de son cursus, d’agir et de communiquer sur ses expériences, sa formation, ses projets.

En choisissant d'initier à la gestion d'un portefeuille d'expériences et de compétences dès la 1re année du LMD, l'UPEC s'engage dans une politique d'aide à la professionnalisation du parcours de l'étudiant en anticipant sur la démarche qu'il sera amené à pratiquer tout au long de la vie.

 

Annie Poullalié

 

Pour aller plus loin, télécharger :

Le dossier de presse [PDF - 854 Ko]
Le diaporama de présentation [PDF - 1 Mo]
Le dépliant PEC 2013 [PDF - 957 Ko]
"
Le portefeuille d’expérience et de compétences : de l’université à la vie active", ouvrage collectif du consortium PEC, Cereq, septembre 2012