Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 10/07/2013
Domaine : Métiers

Internaute/ville : bazeth78, Magnanville

Question de l'internaute :
Comment s'appelle la personne qui va dans les hôtels enquêter sur la qualité de l'hôtel en interne ou en externe et quelle formation est la plus appropriée pour faire ce métier qui permet de bouger dans le monde ou en france

Quel est le nom du professionnel qui enquête sur la qualité des hôtels et quelle formation mène à « ce » métier ?

Bonjour,

Francilienne, titulaire d’un diplôme d’Etat en travail social, vous aimeriez savoir « comment s'appelle la personne qui va dans les hôtels enquêter sur la qualité de l'hôtel en interne ou en externe et quelle formation est la plus appropriée pour faire ce métier qui permet de bouger dans le monde ou en France ».

Votre question n’étant pas assez explicite au niveau des enquêtes à réaliser (en interne ou en externe) ou du statut des professionnels chargés de le faire, nous regrettons de ne pouvoir vous répondre avec précision.

En effet, le seul métier figurant sur la liste du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) - Pôle emploi -  qui correspond plus ou moins à vos indications est celui de journaliste spécialisé (fiche E1106 ), dont la mission consiste entre autres à collecter des informations, réaliser des enquêtes et des reportages …S'il n'existe pas de condition de diplôme pour se lancer dans le journalisme, les diplômés, notamment ceux des écoles reconnues par la profession, ont plus de facilité pour débuter.

Afin de connaître les écoles de journalisme et cursus d’études menant à cette profession, vous pourrez lire notre fiche métier ainsi que la fiche « rome » de Pôle emploi (à télécharger)

Prenez aussi connaissance de l’article « qui sont ces gens qui vous évaluent » paru dans le magazine « Hôtels restaurants et institutions ». Françoise Pitt, journaliste, y interview plusieurs critiques ou évaluateurs de restaurants et d’hôtels (parmi les plus connus et les plus appréciés du public), par exemple Stéphanie Bois-Houde, Thierry Debeur… qui ont fait des études de journalisme.

Les inspecteurs du guide Michelin, spécialistes du classement d’hôtels et restaurants, « sont issus d'école hôtelière et justifient d'une expérience de 5 à 10 ans en hôtellerie ou restauration. Souvent ce sont des jeunes d'une trentaine d'années qui ont déjà exercé des fonctions en management en cuisine ou en hôtellerie. Une formation en école hôtelière est donc pratiquement indispensable. » (Source : « critique gastronomique, un si bon métier ! » du site eXcite)

De même, vous pouvez surfer sur le site Petit futé afin de découvrir le « testeur » de voyages. Ce dernier a pour mission de se faire passer pour un client lambda afin d’évaluer un hôtel notamment au niveau de l’accueil, du service, de la propreté, de la nourriture…

Par ailleurs, un entretien avec le conseiller d'orientation-psychologue de la Cité des métiers (Paris) pourrait également vous être très utile afin d'approfondir vos connaissances sur les métiers de la qualité permettant de voyager en France ou dans le reste du monde. 

Enfin, nous vous invitons à consulter nos dossiers « les métiers de l’hôtellerie et de la restauration» et " les métiers du journalisme ".

Bonne lecture
L’équipe lesmetiers.net