Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 20/06/2013
Domaine : Métiers

Internaute/ville : emma77, bouleurs

Question de l'internaute :
j'ai besoin d'aide,j'aimerais que vous me citez les lycées pro dans la mode (mmv) ou dans la restauration. si aucun des deux lycée pro au moins un cfa svp.merci d'avance.

Quels lycées pro et CFA proposent des formations dans le domaine de la mode ou de la restauration ?

Bonjour,

En 2nde GT par la force des choses et toujours dans l’attente de la notification relative à votre 2ème vœu d’affectation (le 1er vœu vous ayant été refusé), vous aimeriez connaître les lycées pro, ou à défaut les CFA, susceptibles de dispenser une formation dans le domaine de la mode ou de la restauration, « mannequin » et « barmaid » étant vos deux métiers de prédilection.

Aucune formation proposée par un lycée professionnel ou CFA ne vise le métier de mannequin, qui fait rêver de nombreuses jeunes filles. Beaucoup souhaitent en effet le devenir mais peu sont élues.

Selon le CIDJ, les conditions d'exercice de ce métier sont souvent épuisantes, les voyages nombreux, les séances photo interminables (elles peuvent s’étendre sur plusieurs heures)… Mieux vaut être jeune pour commencer dans ce métier (16 ans environ), mesurer 1 m 71 au minimum et avoir une bonne hygiène de vie.

De plus, il est fortement recommandé de parler anglais couramment.

Pour en savoir plus, nous vous suggérons de contacter l'Union nationale des agences de mannequins, syndicat qui défend les droits de ces professionnels et pourra vous renseigner sur la légitimité d'une agence de mannequins ou d'un recrutement.

Puisque intéressée par les métiers de la mode, vous pouvez découvrir aussi, sur le site profilmode.com., les 160 métiers présentés dans les 5 familles professionnelles du secteur de la mode. Prenez connaissance également de notre dossier "les métiers de la mode".

Le CAP métiers de la mode-vêtement flou ou tailleur et le bac pro métiers de la mode – vêtements sont les principales  formations professionnelles dans ce domaine figurant (page 61) dans le guide " après la 3e  - Académie de Créteil " de l’Onisep, avec la liste des établissements pour chaque formation.

De même, vous trouverez sur notre site les coordonnées de tous les lycées professionnels et CFA en Ile-de-France, à partir de notre fiche métier « tailleuse-couturière » (rubrique « exemples de formation en Ile-de-France).

Quant au métier de barmaid, cette professionnelle de la restauration accueille les clients, prépare et sert les boissons, encaisse le règlement des consommations… La responsabilité des stocks lui incombe tout autant.

Pour se former à ce métier, il est recommandé de préparer, en 2 ans après la 3e, un CAP services en brasserie-café ou un CAP restaurant ou encore, en 3 ans après la 3e, un bac pro commercialisation et services en restauration, voire un bac techno hôtellerie.

Tous ces diplômes offrent la possibilité de se spécialiser par la suite en préparant en 1 an la MC employé barman.

Pour s’installer à son compte ou évoluer vers des postes à responsabilité, le BP barman se prépare en apprentissage, en 1 ou 2 ans après un CAP (hors Ile-de-France).

Nous vous invitons à rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue. Il vous accompagnera dans l'élaboration de votre projet professionnel. 

Notre fiche métier « barmaid » propose une rubrique « la formation et les diplômes / exemples de formation en Ile-de-France » où il est possible d’obtenir les coordonnées des établissements et les situer grâce à la géolocalisation.

Enfin, découvrez notre dossier « les métiers de l’hôtellerie et de la restauration ».

Bon projet
L’équipe lesmetiers.net