Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Transport et prestations logistiques

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Organisateur et gestionnaire, le titulaire du BTS transport met en place des prestations par air, terre ou mer, pour des entreprises productrices ou utilisatrices de transport, au niveau national ou international.

Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue et met en oeuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.

Ces activités implique de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants : les techniques de transport et logistique ; la gestion de parc ; l'ordonnancement des opérations de transport ; les réglementations nationales et internationale du transport de marchandises ; la gestion commerciale ; la relation avec la clientèle ; le management d'équipes, l'environnement géographique, écologique, économique et institutionnel des activités du transport et de la logistique ; les technologies de l'information et de la communication. La maîtrise d'une langue étrangère est indispensable.

Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : dans le cadre d'une première insertion professionnelle, agent de transit ; adjoint au responsable d'exploitation ; affréteur ; dispatcher... A terme, il peut devenir responsable d'exploitation ou d'agence de transport, responsable de ligne, de dépôt ou d'entrepôt, responsable de la qualité, chef de trafic ou de camionnage.

Cette formation remplace le BTS Transport.

Où se former ?