Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BACPRO Hygiène, propreté, stérilisation

Baccalauréat professionnel (niveau Bac ou équivalent)

Descriptif

Le titulaire de ce bac pro est un agent qualifié ou chef d'équipe qui exerce dans les secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation.

Les connaissances acquises au cours des trois années de formation lui permettent d'organiser des interventions : analyse et planification des opérations, gestion des ressources matérielles, mise en oeuvre des plans de prévention, prise en compte des contraintes économiques... Il est aussi préparé à l'élaboration et la mise en oeuvre de procédures et modes opératoires : maitrise des opérations de stérilisation, maitrise des techniques d'entretien et de remise en état y compris en milieux sensibles.

Les enseignements de ce bac pro lui donnent les capacités de gérer des opérations de maintenance (gestion du matériel et des équipements) et de conduire une équipe (gestion des ressources humaines, participation à l'information et à la formation des personnels).

Le diplomé occupe des postes d'agent qualifié, chef de chantier, chef de site dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation. Il peut travailler dans des organisations (entreprises, collectivités) dont les activités sont liés à la stérilisation des dispositifs médicaux (hopitaux, cliniques, etc.) ainsi qu'à l'entretien des locaux hors zones à risques (locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels) et des locaux en zone à risques (établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires).

Où se former ?