Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Design de produits

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

« Joindre l'utile à l'agréable », telle pourrait être la devise du designer. Mais attention, pour ce professionnel, un objet « agréable » est avant tout adapté à son usage et ergonomique. Concepteur de produits de grande consommation, il doit posséder des compétences et des connaissances à la fois technologiques, formelles, esthétiques et économiques.

Le créateur industriel (ou designer) dessine la forme, définit les couleurs et choisit les matériaux des objets de grande consommation fabriqués industriellement. Il intervient dès la conception du produit ou de la gamme de produits à réaliser et travaille en relation directe avec les ingénieurs d'études, les techniciens de fabrication et les services marketing et commerciaux de l'entreprise.

Le design est un « métier de synthèse » qui exige des compétences et des connaissances à la fois technologiques, formelles, esthétiques et économiques. La formation comprend des enseignements généraux, des enseignements artistiques (atelier de conception et pratique plastique) et professionnels (culture design, technologies).

Le titulaire de ce BTS peut travailler dans une agence de design indépendante, dans un service de design intégré à une entreprise ou en free-lance, et pour des secteurs variés : automobile, véhicules industriels, machines-outils, équipement électronique et informatique, mobilier, électroménager, emballage-conditionnement...

Où se former ?