Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un nouveau bac pro transport fluvial à la rentrée 2013

Un nouveau bac pro transport fluvial à la rentrée 2013

Une nouvelle spécialité de baccalauréat professionnel en transport fluvial ouvrira à la rentrée 2013. Les titulaires de ce nouveau diplôme pourront occuper des postes à responsabilités, dans un secteur de la batellerie en pleine croissance.


Le 10/06/2013

 

Les nouvelles préoccupations environnementales et le développement du tourisme font du transport fluvial un secteur plein d’avenir. C’est pour répondre à de nouveaux besoins en qualifications, à la fois dans le transport de fret et dans le transport de passagers, que les professionnels du secteur ont souhaité la création de cette nouvelle spécialité de baccalauréat professionnel.

 

Les candidats souhaitant faire une carrière dans la batellerie n’avaient en effet jusqu’ici que la possibilité de préparer le CAP transport fluvial, poursuivi éventuellement par une année visant à l’obtention d’une mention complémentaire (MC).

 

Le nouveau baccalauréat professionnel permettra à ses titulaires de travailler sur tous les types de bateaux, du porte-conteneur au bateau de croisière touristique, et d’occuper des postes à responsabilités, tels responsable d'une unité de transport intégrée à une flotte ou responsable d'une entreprise artisanale de transport. Ils pourront également créer leur propre entreprise.

 

Le bac pro transport fluvial accueillera ses premiers élèves en septembre 2013, et ceux-ci seront diplômés en 2015. En Ile-de-France, cette formation pourra être suivie au centre de formation d’apprentis de la navigation intérieure (CFANI) situé dans les Yvelines (78) à Tremblay-sur-Mauldre.

 

Raphaëlle Pienne

 

Pour aller plus loin :

Arrêté portant création d’une nouvelle spécialité de baccalauréat professionnel en « transport fluvial », publié au Journal officiel du 27 avril 2013.