Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez le nouveau site internet « femme ingénieure »

Découvrez le nouveau site internet « femme ingénieure »

Destiné à informer un public jeune et féminin sur les métiers d'ingénieur(e)s, « femme ingénieure » est un projet à l'initiative de 3 écoles d'ingénieur(e)s franciliennes et réalisé en partenariat avec mademoiZelle.com.


Le 03/06/2013

 

Trois écoles d'ingénieur(e)s franciliennes, l'Epita, l'Esme Sudria et l'Ipsa (membre du groupe Ionis) réunies au sein du concours Advance, ont lancé début 2013 en partenariat avec mademoiZelle.com le site « femme ingénieure » dédiée à la promotion des études et des carrières d’ingénieurs auprès des jeunes filles.

 

Ces 3 écoles partenaires forment à des métiers (informatique, robotique, aéronautique, électronique, etc.) où les femmes sont particulièrement peu présentes.

 

En dépit d’une nette progression enregistrée ces dernières décennies, les études statistiques montrent toujours une plus faible représentation des filles dans les cursus et les carrières d’ingénieurs par rapport aux garçons.


Ainsi, en 2e générale et technologique, seulement 15 % des jeunes filles choisissent l'option sciences de l'ingénieur (elles ne sont plus que 3 % à la conserver en terminale). En terminale S, on trouve 45,2 % de filles. Elles ne sont ensuite que 27,5 % à opter pour des études d'ingénieur(e)s. Actuellement on ne trouve que 17 % de femmes travaillant à un poste d'ingénieur.

 

Le site « femme ingénieure » souhaite contribuer à ouvrir de nouveaux horizons aux lycéennes et aux étudiantes au moment où elles s'interrogent sur les formations et carrières qui leurs sont accessibles après un bac S ou STI2S.

 

Les réalités de la vie d'étudiante en écoles d'ingénieur(e)s ou de jeunes diplômées occupant une fonction d’ingénieure en entreprise y sont dévoilées sur un ton souvent décalé.

 

Des informations sectorielles s'appuyant sur l'actualité des femmes dans les filières scientifiques et techniques sont diffusées chaque jour.

 

Un magazine hebdomadaire raconte le quotidien d'une dizaine étudiantes de l'EPITA, de l'ESME Sudria et de l'IPSA. Chaque nouvel épisode de leur vie estudiantine traite d'une thématique précise, allant de la rentrée scolaire à la recherche du premier emploi.

 

Enfin, une fois par mois, une ancienne diplômée de l'une des 3 écoles partenaires revient sur son parcours d'ingénieure, parle de son métier, en raconte les facettes passionnantes ou les aspects les plus forts (reportages rédactionnels et vidéos).

Annie Poullalié