Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • L'emploi salarié francilien dans l'industrie divisé par 2 en 20 ans !

L'emploi salarié francilien dans l'industrie divisé par 2 en 20 ans !

Dans une note récente, le centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (CROCIS) de la CCIP Paris analyse l'évolution de l’emploi industriel en Ile-de-France.


Le 14/05/2013

 

En Ile-de-France, l'emploi salarié dans l'industrie baisse de façon continue depuis 20 ans quel que soit le secteur. L'emploi industriel francilien a ainsi été progressivement réduit de moitié depuis 1990. Au cours de la même période, il a seulement diminué de 25 % en province.

 

En 2010, l'emploi industriel ne représente plus que 6,9 % de l’emploi salarié en Ile-de-France, au profit de l’augmentation des activités tertiaires (85 % de l'emploi francilien)


L'Ile-de-France fait partie des 5 régions françaises (Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon et PACA) dont la part de l'emploi salarié industriel dans le tissu productif est inférieure à la moyenne métropolitaine (12,2 %).

 

Avec 392 000 emplois salariés, l’Ile-de-France reste néanmoins la première région industrielle française.

La grande couronne (départements : 77, 78, 91 et 95) concentre 50 % des emplois industriels, la petite couronne (92, 93 et 94) ayant perdu au cours de ces 2 décennies sa place de 1er employeur.

 

Depuis 20 ans, l'Ile-de-France, comme le reste de la France, est concernée par le développement des activités de services et par la désindustrialisation (externalisations et délocalisations de certaines tâches de l'industrie). Si l'industrie francilienne a maintenu les emplois stratégiques ou à forte valeur ajoutée (recherche et développement, innovation, design...), elle a en revanche délocalisé vers la province les autres fonctions tertiaires (comptabilité, informatiques..).

 

En dépit d’une nette diminution de l'emploi salarié dans l'industrie, l'industrie francilienne a mieux résisté à la crise économique que la province en ayant assez fortement recours au chômage partiel.

 

En 20 ans, les baisses d’emplois dans le secteur industriel francilien ont été les moins importantes  dans les domaines suivants :

- la fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac (- 25 %);
- la pharmacie (- 37,5 %) ;
- la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (- 39, 5 %).

 

La baisse d’emplois la plus forte (- 66 %) concerne le secteur de la fabrication de textiles, industries de l'habillement, du cuir et de la chaussure, même si elle est moins prononcée qu’en province.

 

Dans 5 autres secteurs (travail du bois, industries du papier et imprimeries , industrie chimique, fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, métallurgie et fabrication de produits métalliques, fabrication de machines et équipements), l'emploi salarié a baissé de plus de 50 % en 20 ans !

 

La fabrication de matériels de transport est le secteur industriel le plus employeur d'Ile-de-France depuis 20 ans. En 2010, ce secteur emploie en effet 20 % des salariés de l'industrie francilienne.

L'Ile-de-France tire profit de l'implantation des constructeurs nationaux comme Renault et PSA Peugeot Citroën pour l'automobile ou la Snecma et Dassault pour l'aéronautique. La région attire également les équipementiers du secteur qui ont implanté de nombreux sites de fabrication et des centres de ressources techniques.

 

La diversité de l'industrie francilienne s'illustre également à travers ses autres secteurs les plus employeurs : de la fabrication de denrées alimentaires, de boissons, et de produits à base de tabac (Nestlé, Coca Cola) au secteur de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (Thalès, Alcatel) ou le secteur des autres industries manufacturières.

 

En 20 ans, la répartition de l'emploi industriel par secteur en Ile-de-France a subi relativement moins de transformation qu'en province.

 

Annie Poullalié

 

Télécharger « Enjeux Ile-de-France » n° 152, janvier 2013, une publication du CROCIS – CCIP Paris en partenariat avec l’Insee Ile-de-France.