Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez 60 métiers en émergence selon l'Apec

Découvrez 60 métiers en émergence selon l'Apec

L'Apec vient de publier un « Référentiel des métiers en émergence ». Ce guide recense une soixantaine de nouveaux métiers offrant des débouchés porteurs, notamment aux jeunes diplômés.


Le 5/12/2014

 

L’Apec (Agence pour l’emploi des cadres) part du constat que les métiers cadres et leurs évolutions sont fortement influencés par de nombreux facteurs : économiques, technologiques, sociétaux, réglementaires, etc.

 

Les crises économiques et financières récentes ont ainsi renforcé les réglementations, engendrant des contraintes et des besoins dans les métiers de la finance liés au contrôle des coûts, à la gestion de la trésorerie et celle des risques.

Les technologies de l’information et de la communication participent à l’émergence de métiers du web, notamment dans les fonctions informatique et marketing.

De leurs côtés, les exigences environnementales nouvelles contribuent à développer de nouveaux métiers.

 

Ces nouveaux métiers aux dénominations modernes et anglo-saxonnes ont un pouvoir d’attraction auprès des jeunes diplômés, mais ces derniers ne savent pas toujours bien ce que ces nouvelles fonctions recouvrent.

La publication de l’Apec, « Référentiel des métiers en émergence », destinée également aux professionnels des ressources humaines, apporte l'éclairage nécessaire et s’intéresse au décryptage de ces nouveaux métiers.

 

De nouveaux métiers sont créés en réponse au besoin d’adaptation des entreprises à un environnement changeant (nouvelles technologies, nouvelles réglementations, etc.). D’autres, plus traditionnels, se sont avant tout transformés en lien avec l’évolution des technologies.

 

Le guide de l'Apec, qui ne vise pas l’exhaustivité, a pour objectif d’apporter tous les repères descriptifs et qualitatifs sur une soixantaine de métiers émergents selon 9 grandes fonctions cadres (Commercial, marketing ; Communication, création ; Etudes, recherche et développement ; Gestion, finance, administration ; Informatique, internet ; Production industrielle ; Ressources humaines ; Santé, social, culture ; Services techniques).

Pour chacune de ces 9 grandes fonctions de la nomenclature Apec, sont présentées les principales évolutions qui ont un impact sur l’émergence de métiers nouveaux ou en transformation, suivies d’une description rapide de ces métiers, les responsabilités, les compétences et profils et expériences requis.

Seuls les métiers présentant de réelles opportunités de recrutement ont été retenus : yield manager, chef de projet e-CRM, e-category manager, community manger, digital planner, chimiste vert, géomaticien, auditeur vert/HSE, data miner, ingénieur cloud et virtualisation, consultant en risques psychosociaux, responsable supply chain, etc.

 

Pour la rédaction de ce référentiel, un recueil et une analyse de contenu approfondie des offres d’emploi a été effectué. Le travail a été complété par des interviews de recruteurs et de responsables opérationnels. Enfin des témoignages de professionnels en poste ont été recueillis.

 

Annie Poullalié

 

Télécharger gratuitement le Référentiel des métiers en émergence, hors-série Apec, avril 2013 (au format PDF)