Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez Tendance Emploi Compétence, le nouvel observatoire du recrutement

Découvrez Tendance Emploi Compétence, le nouvel observatoire du recrutement

Le Medef vient de mettre en place un nouvel outil d’analyse des difficultés de recrutement des entreprises : l’observatoire Tendance Emploi Compétence.


30/05/2013

 

Lancé en avril par le Medef, le nouvel observatoire Tendance Emploi Compétence (TEC) a pour mission d'optimiser le marché du travail et de remédier à l’inadéquation entre d'un côté, les besoins de recrutements et de compétences ressenties par des entreprises et de l'autre, la situation de pénurie d’emplois vécues par de nombreux demandeurs d’emplois. 

 

En dépit d’un taux de chômage élevé, beaucoup d’employeurs affirment rencontrer des difficultés pour recruter les profils correspondant à leurs besoin, tandis que beaucoup d’offres d’emploi restent non satisfaites. De leur côté, les jeunes et les demandeurs d’emploi s’interrogent quant aux meilleures opportunités.

 

Le nouvel observatoire TEC souhaite répondre à ces préoccupations persistantes en matière d’emploi. Ses analyses statistiques portent sur les projets de recrutements des entreprises, les emplois non pourvus et les besoins en compétences. L’outil classifie également ses résultats par fiches métiers. Il permet de localiser les différents postes à pourvoir et de savoir quelle profession rencontre quel type de difficultés de recrutement.

 

L’observatoire TEC a pour objectif de :

-
permettre une meilleure connaissance réciproque des besoins des entreprises et des attentes des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés en mobilité ;

- fournir au niveau régional des informations sur les secteurs qui recrutent, les métiers d’avenir et les formations qui y mènent.

 

L’observatoire s’appuie également sur les données produites par les différents observatoires prospectifs des métiers des branches professionnelles.


Toutes ces informations et ces analyses statistiques seront disponibles sur le site internet au cours du 2e trimestre 2013 : www. observatoire-tec.fr ouvert au grand public.


Une enquête trimestrielle est conduite auprès de 40.000 entreprises de toutes tailles et tous secteurs qui sont consultées sur leurs recrutements en CDI ou CDD de plus de 6 mois, engagés au cours des derniers mois et leurs projets dans les 3 prochains mois.

Sur le 4e trimestre 2012, 100 000 postes n’ont pas trouvé preneurs...

 

L’observatoire TEC permettra de suivre dans le temps l’évolution des différents indicateurs. A terme, son objectif est de travailler sur l’inadéquation entre les offres d’emploi et les compétences.

 

Annie Poullalié

 

Télécharger la plaquette TEC (au format PDF)