Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 15/04/2013
Domaine : Formations

Internaute/ville : lablonde63, sauxillanges

Question de l'internaute :
Combien temps d'études faut-il faire pour devenir dresseur d'animaux

Combien d'années d'études sont nécessaires pour devenir dresseur d'animaux ?

Bonjour,

Intéressé par le métier de dresseur d'animaux, vous souhaitez évaluer le temps d'études nécessaire afin de pouvoir y accéder.

Prenons, par exemple, le métier d’éducateur de chiens guides d’aveugles. Ce professionnel participe au dressage d'un chien guide d'aveugles en vue de sa "remise" à une personne handicapée. Ses connaissances pointues du handicap et du comportement de l'animal lui permettent d'accompagner le futur propriétaire du chien aussi bien dans ses démarches administratives que dans son adaptation avec le chien (15 jours minimum).

Il faut avoir entre 18 et 30 ans, être titulaire du bac, du permis de conduire et posséder de bonnes connaissances en anglais. De nombreux documents techniques sont en effet dans cette langue.

Les élèves éducateurs sont recrutés par les associations de chiens guides d’aveugles et envoyés en formation auprès de l'AFH2A (association de formation aux métiers du handicap visuel par l'aide animalière), seul organisme à assurer la préparation du titre exigé en France.

Vous suivrez 2 ans de formation en alternance pendant lesquels vous aurez une rémunération.

La formation théorique est dispensée à la fois au lycée agricole de Cibeins (près de Lyon) et à la FAF (Fédération des aveugles de France) à Paris, et la formation pratique réalisée au sein des associations de chiens guides d'aveugles.

La formation est sanctionnée par le titre d’éducateur de chiens guides d’aveugles, délivré par la FFAC et enregistré en niveau III (bac + 2) au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Il vous faudra donc 3 années d’études après la 3e pour obtenir le bac puis 2 ans de formation en alternance. Surfez sur le site de Nadoz pour découvrir l'après 3e.

Par ailleurs, un entretien avec votre professeur principal pourrait vous aider à élaborer votre projet professionnel.

Enfin, nous vous invitons, si vous ne l’avez pas encore fait, à lire notre dossier « travailler avec des animaux ».

Bonne journée
L’équipe lesmetiers.net