Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Connaissez-vous les « classes médias » ?

Connaissez-vous les « classes médias » ?

Proposées depuis septembre 2012 dans plusieurs collèges et lycées parisiens, les classes médias visent à développer l’esprit critique des élèves face aux médias.


Le 02/04/2013

 

Depuis la rentrée 2012, plusieurs collèges et lycées parisiens se sont dotés d’une « classe médias ». Cela signifie qu’au sein de ces classes, des enseignants intègrent dans leurs pratiques et leurs enseignements des activités mettant en jeu les médias : lecture et écriture d’articles, lecture et production de revues de presse, analyse d’images de presse et d’extraits de journaux télévisés, travail sur la presse en ligne, réalisation de reportages, rencontres avec des journalistes, etc.

 

La classe média n’est pas une option que peuvent choisir les élèves. Ce sont les enseignants qui décident ou non de participer au projet : tous les élèves de la classe sont alors impliqués.

 

Dans la pratique, les élèves des classes médias bénéficient de 2 heures par semaine consacrées à l’éducation et à la réflexion sur les médias. La tranche horaire est animée par des binômes constitués d’un enseignant (lettres, langues, histoire, etc.) et d’un professeur documentaliste. Ce travail spécifique est évalué et donne lieu à une note trimestrielle sur le bulletin.

 

La mise en place des classes médias est le fruit d’un travail conjoint entre le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias), les professeurs et les documentalistes des établissements. Il s’agit d’un travail traversant  toutes les disciplines qui utilise tous les supports actuels d’information.

 

Les professeurs des classes médias sont formés par l’équipe du CLEMI. Des moments de mutualisation permettent à ceux-ci de réfléchir sur leur pratique et d’approfondir leurs connaissances sur l’éducation aux médias.

 

Les classes médias sont proposées à différents niveaux scolaires. A Paris, elles sont actuellement ouvertes dans les établissements suivants :

  • collèges Michelet, Couperin et Moulin des Prés (classes de 6e) ;
  • lycées Poiret et Laurencin (classes de seconde pro) ;
  • collèges Pailleron et lycées Satie, Turquetil, Bergson et Villon (classes d’accueil pour enfants non francophones).

 

Patricia Holl