Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Le classement officiel des lycées 2012 est en ligne

Le classement officiel des lycées 2012 est en ligne

Dans le but d’évaluer et de faire évoluer le système éducatif, le ministère de l’Education nationale a mis en place des indicateurs de résultats des lycées rendus publics chaque année.


Le 28/04/2013

 

L’objectif des indicateurs de résultats des lycées est non seulement de rendre compte des résultats du service public national d’éducation, mais aussi de fournir au monde éducatif  des pistes de réflexion pour l’aider à améliorer l'efficacité de ses actions.

 

Les indicateurs de résultats des lycées 2012 sont consultables en ligne et concernent environ 4 000 lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, publics ou privés sous contrat.

 

Avec 721 800 candidats et 609 900 lauréats au baccalauréat, le taux de réussite à la session 2012 s’élève globalement à 84,5 % :

- 89,6 % dans les séries générales : + 1,3 point ;
- 83,2 % dans les séries technologiques : + 0,7 point ;
- 78,4 % dans les séries professionnelles : - 5,6 points.

Ce sont 76,7 % des jeunes d’une génération obtiennent le bac.

 

Les indicateurs choisis permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée et sont établis à partir des résultats des élèves au bac et de leur parcours scolaire dans l'établissement.

 

Zoom sur les résultats en Ile-de-France

Parmi les 468 établissements affichant 100% de réussite au bac L, 84 établissements sont situés en Ile-de-France, dont 48 à Paris. Pour obtenir un bac ES, mieux vaut également habiter l'Ile-de-France : plus de 50 % des 346 établissements recensés se situent en région parisienne, dont 40 à Paris !
Comme dans les séries L et ES, les lycées franciliens dominent le haut du classement concernant le taux de réussite dans la série S. Plus de 33 % des lycées ayant obtenu 100 % de réussite au bac S se situent en région parisienne, dont 36 à Paris.

Les établissements de province préparant au bac techo STI (dernière session avant réforme STI2D) sont en revanche bien représentés, avec 66 établissements parmi les 72 ayant obtenu 100 % de réussite au bac en France.

Enfin, le bac pro (1re session en 3 ans en 2012) concerne désormais près d'un tiers des bacheliers (la filière "services" est la plus importante). Mais même si 68 établissements nationaux ont obtenu 100 % de réussite, le taux de réussite moyen au bac pro (78, 2 %) est en baisse par rapport à 2011 (date de la dernière session en 4 ans). Il existe un net différentiel de réussite entre l'ancien parcours en 4 ans et le nouveau en 3 ans, qui ne permet pas à tous les élèves d'obtenir le niveau requis.

 

Pour connaître les résultats d’un lycée qui vous intéresse, il vous suffit d’interroger l’outil de recherche du ministère de l’Education nationale, par exemple en écrivant le nom du lycée ou le nom de la ville où il se trouve. Les résultats qui s’affichent sont composés de 3 indicateurs établis à partir des résultats des élèves au bac (session 2012) et du déroulement de leur scolarité.

 

Ces 3 indicateurs concernent plus précisément :


- les taux de réussite au bac ;
- les taux d’accès
des classes de 2de et de 1re au bac ;
- la proportion de bacheliers parmi les sortants.


Ces indicateurs permettent d'évaluer les résultats d’un lycée par rapport à ceux des établissements comparables dans l'académie et au niveau national. Ils tiennent également compte des caractéristiques scolaires et sociales des élèves accueillis par l'établissement (profession des parents, parcours scolaire, sexe, etc.), ce qui permet de comparer les taux de réussite constatés avec ceux attendus.


Indépendamment de la qualité de l’enseignement dispensé, le taux de succès d’un lycée dépend en effet fortement des caractéristiques de ses élèves. Les indicateurs choisis doivent donc être en mesure de déterminer ce qu'un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves.

 

C’est pourquoi le niveau scolaire des élèves à l’entrée au lycée (leurs notes aux épreuves écrites du diplôme national du brevet), ainsi que les données sur la composition socio-démographique de chaque lycée (âge, origine sociale des élèves) sont des données intéressantes à considérer.

 

Un lycée peut présenter une valeur élevée pour un indicateur, alors qu’il a avant tout la chance d’accueillir de bons élèves, dotés de solides méthodes de travail leur permettant d’obtenir aisément le bac. Un lycée peut aussi obtenir un taux de réussite très élevé au bac, mais avec un taux d’accès des classes de 2de au bac inférieur à la moyenne nationale, ce qui signifie qu’il pratique une forte sélection.

 

Il importe toujours de pouvoir qualifier l’apport d’un établissement recevant des élèves plus défavorisés.

 

Seule l'analyse combinée de l'ensemble des indicateurs permet de donner une image réaliste des résultats d’un lycée. Il peut être trompeur de n’utiliser qu’une partie de ces indicateurs pour établir des palmarès, comme ceux qui fleurissent chaque année dans la presse spécialisée...  

 

Annie Poullalié

 

Télécharger la présentation des indicateurs de résultats des lycées - IVAL session 2012 (DEPP, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance)