Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez le cursus master en ingénierie du réseau universitaire FiGuRe

Découvrez le cursus master en ingénierie du réseau universitaire FiGuRe

Le réseau FiGuRe est un groupe d’universités mettant en place une formation d’excellence en 5 ans préparant aux métiers de l’ingénieur : le cursus master ingénierie.


Le 28/02/2013

 

Constitué d’une quinzaine d'universités de recherche, le réseau FiGuRe (Formation à l’ingénierie par des universités de recherche) a lancé à la rentrée 2012 un cursus master ingénierie (CMI) en 5 ans.

 

En Ile-de-France, deux universités sont actuellement membres du réseau FiGuRe et : l'université Pierre et Marie Curie (2 spécialités : mécanique et électronique)et l'université de Cergy Pontoise (2 spécialités : biotechnologies et informatique) qui ouvre un CMI à la rentrée 2013. 

 

L’objectif de cette formation de licence et master d’ingénierie, dans diverses spécialités selon les universités, est de préparer les futurs diplômés à occuper des postes d'ingénieur expert.

 

En France, si la délivrance du titre d’ingénieur est réservée aux écoles d’ingénieurs habilitées par la commission des titres d’ingénieur (il en existe plus de 220), l’exercice de la profession d'ingénieur n'est en revanche pas règlementée.

Une entreprise peut donc embaucher une personne comme ingénieur, même si elle ne possède pas de diplôme d'ingénieur CTI. Sur le million d’ingénieurs qui exerce actuellement le métier, 300 000 ne sont pas passés par une école habilitée.

 

De nombreuses universités abritent déjà des écoles d'ingénieurs habilitées (réseau Polytech ...) et proposent des masters scientifiques débouchant sur des postes de cadre en entreprise. Mais l’utilisation du terme de « master en ingénierie » est tout à fait nouveau et augure d’une nouvelle voie.

Le réseau FiGuRe souhaite en effet proposer une voie distincte des écoles d'ingénieurs  traditionnelles, s'appuyant sur les atouts de l'université tout en s'inspirant du « master of engineering » anglo-saxon.

 

Pour la mise en place de ce cursus, les universités membres du réseau ont misé sur le renforcement des licences et masters existant dans les domaines de l’ingénierie et le respect d’une charte et d’un référentiel nationaux.

Elles proposent un cursus intégré et complet, de licence et de master ingénierie en aéronautique, biologie et biotechnologies, chimie, électronique, électrotechnique et automatique (EEA), génie civil, géosciences, informatique, sciences des matériaux, mécanique et énergétique, etc.

Cohérente, progressive et exigeante, la formation bénéficie d’un label national délivré par le réseau FiGuRe qui correspond au modèle international du « master of engineering ».

 

Il s’agit d’une formation professionnalisante adossée à des laboratoires de haut niveau dans la spécialité proposée (une condition pour rejoindre le réseau).

Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur industriel concerné et par des enseignants-chercheurs issus des laboratoires d’appui.

Les étudiants sont associés à des projets industriels et techniques dès la 1re année de licence et tout au long du cursus. Les stages sont effectués à la fois en entreprise, en laboratoire de recherche, et également à l’étranger. Il peut aussi s’agir d’un semestre de cours dans une université partenaire. Par ailleurs, 20 % des cours sont consacrés à des matières non scientifiques (culture générale, communication, gestion des entreprises...).

 

En pratique, vous accédez à ce cursus en 5 ans après le bac (S ou STI2D) sans concours en le plaçant dans vos voeux (avant le 20 mars) via le portail Admission postbac (APB). Il est à rechercher dans les "licences" et "licence en ingénierie" dans l'université et la spécialité qui vous intéresse. Une lettre de motivation est exigée. Vous serez reçu en entretien individuel afin de valider la pertinence de votre candidature.

 

Un bon niveau scientifique et surtout un intérêt pour la spécialité choisie sont requis.

La scolarité est gratuite, excepté les droits d'inscription universitaire.

 

Annie Poullalié

 

Pour en savoir plus : www.reseau-figure.fr