Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez le premier portail de la visite d’entreprise sur www.entrepriseetdecouverte.fr

Découvrez le premier portail de la visite d’entreprise sur www.entrepriseetdecouverte.fr

Le site www.entrepriseetdecouverte.fr est le 1er outil complet de référencement des visites d'entreprises en France.


Le 26/02/2013


A l’initiative de l’Agence de développement de la visite d’entreprise (ADEVE), les pouvoirs publics et les réseaux d’entreprise fondent en 2012, l’Association de la visite d’entreprise, dont le principal objectif est la valorisation et la communication de la visite d’entreprise.

 

Fin 2012, le premier portail national sur la visite d’entreprise : www.entrepriseetdecouverte.fr est lancé avec l’appui du ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme et d’ un collège de 10 entreprises et organisations professionnelles.

 

Véritable annuaire des entreprises ouvertes au public, ce portail référence 5 000 entreprises dont 3 000 ouvertes au public de façon régulière et 2 000 ponctuellement (dans le cadre de journées portes ouvertes ou de programmes annuels de visites). Plusieurs milliers d’entreprises supplémentaires seront encore intégrées au portail d’ici à fin 2013.

 

Grâce au portail www.entrepriseetdecouverte.fr, l’internaute peut faire une recherche par région/département, secteur d’activité, mot-clé, nom d’entreprise, etc. Il peut également accéder à une sélection d’entreprises via la rubrique « les entreprises les +… » (une sélection des visites les plus insolites, monumentales, gourmandes, sensorielles, etc.). Il a également la possibilité de partager son expérience sur le portail et devenir ainsi un véritable ambassadeur de la visite d’entreprise en France.

 

Les organisations professionnelles organisent de nombreuses opérations pour gagner en visibilité, notamment auprès des jeunes : « Semaine de l’industrie », « Journées de l’industrie électrique », etc.  De même, les territoires proposent des évènementiels de type « Journées portes ouvertes » (CFA franciliens) et des programmes annuels de visites : « Et voilà le travail » porté par le contrat de développement territorial (CDT) de Seine-Saint-Denis.

La visite d’entreprise s’avère un outil important de promotion du savoir-faire français et de valorisation des territoires.


Les 5 secteurs d’activités plus impliqués :
- alimentaire : 35 % ;
- métiers et artisanat : 20 % ;
- agriculture et pêche : 11 % ;
- vins et spiritueux : 10 % ;
- industries technologiques : 10 %.

 

 

Le portail www.entrepriseetdecouverte.fr répond aussi à une préoccupation majeure de l’industrie française : séduire les jeunes et leur donner les clés d’une bonne orientation. Les visites d’entreprises s’adressent en effet à l’ensemble des scolaires, du collège à l’université.

 

Annie Poullalie

 

Retrouvez sur www.entrepriseetdecouverte.fr la liste des entreprises ouvertes au public, toute l'année et partout en France.