Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les formations d’orthophoniste et de masseur-kinésithérapeute intègrent le parcours LMD

Les formations d’orthophoniste et de masseur-kinésithérapeute intègrent le parcours LMD

Après un nouvel appel au gouvernement, les étudiants et les professionnels orthophonistes et masseurs-kinésithérapeutes ont obtenu que leurs formations soient respectivement reconnues aux niveaux master et licence.


Le 31/01/2013

 

Dès septembre 2013, le certificat de capacité d’orthophoniste sera officiellement reconnu au grade de master et le diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute au grade de licence.

 

Les ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ont en effet statué sur l’alignement du certificat de capacité d’orthophoniste sur le système européen LMD et sa reconnaissance officielle au grade de master. Ce système permettra également plus d’équivalences, au niveau national et international.

 

Autre diplôme à bénéficier de cette harmonisation européenne : le diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, reconnu au grade de licence : M1 sera  le niveau de sortie pour l’ensemble des masseurs-kinésithérapeutes ; M2 sera bien le niveau de sortie pour ceux qui souhaitent faire une « pratique avancée ».

 

Il est également précisé que l’année précédant l’admission dans ces études (année universitaire ou de classe préparatoire) est reconnue et créditée de 60 ECTS (European Credit Transfer System).

 

Cette réforme est une réponse aux évolutions des besoins de santé.

 

Pour en savoir plus


Dominique Ryan