Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Pour trouver un emploi, la spécialité de formation est aussi importante que le niveau de diplôme

Pour trouver un emploi, la spécialité de formation est aussi importante que le niveau de diplôme

Une récente publication du Cereq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, rappelle qu’en matière d’insertion après un diplôme de l’enseignement secondaire (cap, bac, etc.), il existe de fortes inégalités entre les filières.


Le 08/01/2013

 

En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l’enseignement professionnel secondaire 3 ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l’emploi que les titulaires d’un CAP, l’approche par le seul niveau de diplôme s’avère réductrice pour analyser l’insertion.

 

Au débouché de certaines filières, le taux d’emploi est élevé : 3 ans après leur sortie de formation, plus des 3/4 des jeunes issus de la santé, du travail social, de la mécanique de précision, de la mécanique auto, du travail du bois et du trans­port/logistique occupent un emploi.

 

Bien qu’élevés (entre 12 et 21 %), les taux de chômage observés pour ces spécialités de formation figurent parmi les plus bas pour des sortants de l’enseignement secondaire.


À l’inverse, au sortir de certaines filières, certains diplômés sont lourdement confrontés au chômage : moins de 60 % des jeunes issus des formations générales, des forma­tions aux métiers du livre, de l’image et du son, du secrétariat, de l’accueil-hôtellerie-tourisme, du génie climatique, du commerce, des services à la collectivité et de la comptabilité occupent un emploi 3  ans après leur sortie de formation.

 

Hormis quelques exceptions fortes (formations du bâtiment et des structures métalliques, notamment, où les CAP sont reconnus comme « tickets d’entrée » dans les professions), le baccalauréat reste un plus pour l’accès à l’emploi.


Accéder à la publication (Bref du Cereq n°303, décembre 2012).

 

Patricia Holl