Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Devenir expert-comptable ? Chiche !

L’Ordre des expert-comptables Région Paris Ile-de-France cherche à susciter de nouvelles vocations parmi les collégiens et lycéens.


Le 29/11/2012

 

La profession d’expert-comptable bénéficie d’une bonne image mais souffre globalement d’un déficit de notoriété auprès des jeunes, qui ne connaissent pas suffisamment les métiers et carrières associés à l’expertise comptable et donc ne se dirigent pas spontanément vers cette filière.

 

L’expert-comptable est un homme ou une femme travaillant en profession libérale, comme un médecin, un avocat ou un architecte. Comme sa profession l’indique, c’est à la fois un comptable et un expert. Il contrôle la comptabilité de ses clients, des entreprises, mais aussi des associations ou des institutions et les conseille sur leur gestion et même leur stratégie.

 

Pour susciter de nouvelles vocations, l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, en partenariat avec l’éditeur Graine2, vient de lancer deux initiatives originales :

 

  • Une communauté Facebook, au sein de laquelle sont proposés des quizz, des informations utiles, l’agenda des réunions d’information jeunes, des invitations à des soirées, des vidéos, des documents à télécharger…

 

  • Un livret illustré en BD, « Graine d’expert comptable », qui permet de découvrir les différentes missions de l’expert-comptable, son quotidien professionnel, les filières de formations, etc.

 

Les études d’expertise-comptable durent 8 années après le bac au total : 5 ans d’études théoriques en cycle universitaire ou en école privée, et 3 ans de stage pratique rémunéré.

 

Ces supports de communication s’adressent en premier lieu aux collégiens et aux lycéens. Le livret BD sera d’ailleurs diffusé dans les établissements scolaires et sur les salons d’orientation.

 

Patricia Holl