Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Olympiades des métiers : de l'or pour l'Ile-de-France !

Olympiades des métiers : de l'or pour l'Ile-de-France !

Les 22, 23 et 24 novembre, à Clermont-Ferrand (Auvergne), quelque 800 candidats se sont sont « affrontés » autour de leur savoir-faire dans 50 domaines professionnels.


 

Le 26/11/2012

 

Les Olympiades des Métiers, Worldskills compétition, permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.

 

La compétition se déroule en 3 étapes : les sélections régionales ; la finale nationale ; la finale internationale.

 

La finale nationale s’est déroulée du 22 au 24 novembre à Clermont-Ferrand. 800 candidats venus de toute la France, finalistes des compétitions régionales, y ont participé.

 

Après 3 jours de compétition intense, les résultats ont été proclamés lors de la cérémonie de clôture. Au total, 48 candidats se sont vus décerner une médaille d’or pour la qualité du travail accompli au fil des différentes épreuves.

 

Parmi les heureux médaillés d’or, 3 jeunes franciliens se sont distingués :

 

  • Mickaël Gadiou (canalisation) ;
  • Florian Thuveny (fraisage) ;
  • Anthony Stephan (technologie automobile).

 

Cinq autres médailles ont été décernées à des candidats franciliens : l’argent à Nicolas Ronne (mécanique véhicule industriel), Robin Gillet (arts graphiques et pré-presse) et Tomy Gannay (cycle et motocycle) ; et le bronze à  Laure de Cugnac (bijouterie-joaillerie).

 

A présent, l’aventure des Olympiades des Métiers continue pour Michaël, Florian et Anthony et pour tous les médaillés d’or puisqu’ils sont désormais membres de l’Equipe de France des Métiers. Une équipe qui représentera la France lors de la finale internationale, qui aura lieu à Leipzig (Allemagne) en juillet 2013.

 

Deux stages de préparation sportive physique et mentale seront organisés dans les prochains mois pour renforcer l’esprit d’équipe des candidats et les préparer à aborder dans les meilleures conditions les prochaines épreuves, qui dureront 20 à 24 h réparties sur 4 jours.

 

Bravo et bonne chance à tous !

 

Patricia Holl