Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Diplômés de l’université et emploi

Les derniers chiffres publiés dans l’enquête « insertion 2012, par le ministère de l’Enseignement supérieur, montrent que plus de 9 diplômés sur 10 de l’université s’insèrent durablement dans l’emploi.


Le 23/11/2012

 

 

91 % des étudiants ayant obtenu un Master en 2009, 92 % des détenteurs de licence professionnelle et 89 % d’un DUT occupent un emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

 

Diplôme

Les diplômés de Master obtiennent le plus fort taux d’emplois de niveau cadre et profession intermédiaire avec 88% (73% pour les diplômés de licence pro et 57% pour ceux de DUT), et sont les plus mobiles avec 47% (28% en DUT et 39% en licence pro). En revanche, la stabilité de l’emploi est plus marquée après une licence pro, avec 80% (71% en DUT et 73% en Master), de même que la part de temps plein de 96% (92% en DUT et 94% en Master).

 

 

Filières

Les diplômés de Droit-Economie-Gestion (DEG) et Technologies-Sciences-Santé (TSS) bénéficient de conditions d’embauche plus favorables que ceux de Sciences Humaines et sociales (SHS) et de Lettres-Langues-Arts (LLA). Ainsi 92% des diplômés de Master DEG et TSS sont en emploi, contre 88% des SHS et 85% des LLA.

La banque et l’assurance constituent  le principal débouché des diplômés de DEG (20%), mais 14 % se dirigent également vers le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration. Parmi les diplômés de LLA, un tiers choisit l’enseignement et les arts, spectacles et activités récréatives. Parmi ceux de TSS, la moitié (25 %) occupe un emploi dans le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques ou dans l’industrie (19 %).

Consultation de l'intégralité de l'enquête

 

Dominique Ryan