Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Systèmes constructifs bois et habitat

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

En tant que responsable de chantier, le technicien supérieur en systèmes constructifs bois et habitat a pour mission d'organiser et d'effectuer la pose de tous les éléments en bois du bâtiment : charpente, menuiseries, agencements intérieurs ou extérieurs. Il peut également prendre en charge la conception et la fabrication des pièces en atelier.

Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu'il soit de construction, de rénovation ou d'extension, le met en relation avec tous les partenaires de l'entreprise (client, fournisseurs, personel) c'est donc aussi un communicant. Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives...). Il élabore le dossier de production avec les notes de cacul. Responsable de chantier, il organise et assure la pose de tous les éléments du batiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs.  Il utilise l'outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier...).

Ce professionnel s'insère dans une entreprise artisanale, une TPE, une PME (charpente, enveloppe et vétures des maisons et bâtiments). Il  exerce ses activités en bureau d'études, sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de resposable de projets, resposable de bureau d'études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d'études techniques, voire d'adjoint au chef d'entreprise.

Diplôme rénové 1er session d'examen en 2016

Où se former ?