Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Métiers de la mode - vêtement

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Le BTS Métiers de la mode - vêtement forme des modélistes et des chargés d'industrialisation exerçants au sein des bureaux recherche et développement des modèles. Le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d'habillement. Il assure le bon déroulement de la production, qu'elle soit délocalisée ou non.

Le BTS Métiers de la mode - vêtement forme des modélistes et des chargés d'industrialisation exerçants au sein des bureaux recherche et développement des modèles. Le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d'habillement. Il assure le bon déroulement de la production, qu'elle soit délocalisée ou non.

Le titulaire du BTS Métiers de la mode - vêtement intervient sur toute la chaîne du vêtement, de sa conception à sa fabrication. Dans la phase de conception, il interprète et exploite les données du styliste pour réaliser le dossier de définition. Il établit les patronnages industriels en 2D et 3D, supervise la réalisation des prototypes et contrôle leur conformité au cahier des charges. Dans la phase d'industrialisation du vêtement, il élabore principalement les processus de fabrication en vérifiant leur faisabilité, il supervise la réalisation des gradations et réalise le dossier d'industrialisation. Dans la phase de production proprement dite, il contrôle uniquement les têtes de série. Pendant toutes ces phases, le technicien communique avec les services de recherche et développement ou de production ainsi qu'avec les sous-traitants en France ou à l'étranger. 

Le titulaire de ce BTS peut évoluer vers des fonctions d'encabrement, comme responsable d'un département "étude et développement" ou comme assistant au chef de production.

Où se former ?