Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 04/11/2012
Domaine : Métiers

Internaute/ville : glagla, baixas

Question de l'internaute :
bonjour pour être aide soignante il faut avoir quoi comme diplôme? merci

Quel diplôme pour devenir aide-soignante ?

Bonjour,

Collègienne dans les Pyrénées-Orientales, vous souhaitez en savoir plus sur le diplôme d’Etat d’aide-soignante.

Professionnelle paramédicale, l'aide soignante accueille les personnes malades à l'hôpital. Tout au long de leur séjour, elle est là pour leur assurer le bien-être physique et moral dont ils ont besoin, sous le contrôle du personnel médical. Hygiène et collaboration aux soins courants sont de son ressort.

Pour exercer cette profession, il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'aide-soignant. La formation menant à ce diplôme est accessible sans aucune condition de diplôme.

Le diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS) se prépare en 1 an après réussite du concours d'entrée, lequel comprend des épreuves écrites d'admissibilité (culture générale en lien avec le domaine sanitaire et social, connaissances en biologie et aptitudes numériques) puis un oral d'admission (connaissance du secteur sanitaire et social et du métier).

Il faut être âgé de 17 ans au moins pour passer les épreuves de sélection. Compte tenu de votre jeune âge, une poursuite d’études vers la 3ème puis une seconde générale et technologique ou professionnelle est souhaitable.

En effet, les titulaires d'un diplôme de niveau IV (bac) ou V dans le secteur sanitaire et social (par exemple le BEP carrières sanitaires et sociales ou le CAP petite enfance), sont dispensés des épreuves écrites. Il en est de même pour les étudiants ayant suivi une 1re année d'école d'infirmier.

Après 3 années d'exercice professionnel, une aide-soignante titulaire du DEAS peut se présenter au concours d'infirmière.

Avec quelques années d’expérience, les aides-soignantes peuvent aussi accéder à d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, monitrice éducatrice… Elles seront dispensées de plusieurs modules de formation.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre dossier « les métiers du paramédical ».

Bon travail
L’équipe lesmetiers.net