Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Election des délégués de classe : c’est maintenant !

Election des délégués de classe : c’est maintenant !

Dans la plupart des collèges et des lycées, l’élection des délégués de classe se déroule au cours de la 1ère quinzaine d’octobre. Cet événement est un temps fort de l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.


Le 05/10/2012

 

L'élection est organisée par le professeur principal (ou un professeur désigné par le chef d'établissement) et doit se dérouler avant la fin de la 6ème semaine de l'année scolaire. Elle doit donc avoir lieu avant le 12 octobre prochain.

 

Chaque élève peut être candidat (les candidatures sont individuelles). De même, chacun peut voter pour élire les délégués de sa classe.

 

Chaque classe doit compter 2 délégués titulaires, idéalement une fille et un garçon, et des délégués suppléants.

 

Quel est le rôle des délégués ?


Etre délégué de classe ne signifie pas porter le carnet de texte et effacer le tableau en fin de cours ! Les délégués de classe ont un rôle essentiel : ils représentent les élèves en toutes circonstances.

 

Ils sont les porte-parole de ces élèves auprès des professeurs et des personnels d'éducation, en particulier au conseil de classe où ils siègent.

 

À ce titre :

  • ils recueillent les avis et propositions des élèves,
  • ils diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées durant ces instances.

 

Les délégués doivent mettre de côté leurs propres idées puisque c'est l'ensemble de leur classe qu’ils représentent et défendent. Et les relations personnelles qu'ils ont avec les élèves ne doivent en aucun cas guider leurs actions : les délégués de classe sont les délégués de chaque élève de la classe, qu'il soit leur camarade ou non.

 

Être délégué exige une certaine disponibilité car il faut assister à des réunions avec d'autres délégués, discuter avec les professeurs, organiser des conseils de classe, etc. Mais cette aussi une bonne occasion de rencontrer du monde, d'apprendre à écouter les autres, d'assumer des responsabilités, de chercher des solutions satisfaisantes pour tous, etc.

 

Comment se déroule le vote ?

 

Les élections se déroulent à bulletin secret au scrutin uninominal à 2 tours. Chaque électeur vote pour un candidat et son suppléant.

 

Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages au 1er tour, il est déclaré élu et devient délégué. Au second tour, le candidat qui obtient le plus de voix est déclaré élu.

 

Si aucun des candidats n'obtient la majorité absolue au 1er tour, on procède à un 2nd tour où la majorité relative suffit. Les 2 candidats qui obtiennent le plus de voix sont déclarés élus.

 

En cas d'égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.

 

Un élève qui n'a pas présenté sa candidature peut être élu, s'il a reçu un nombre suffisant de voix et s'il accepte son mandat de délégué.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site servicepublic.fr.

 

Patricia Holl