Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Deux nouveaux enseignements de spécialité en terminale

Deux nouveaux enseignements de spécialité en terminale

Depuis la rentrée, les élèves de terminale S et L voient leur choix s’élargir avec 2 nouveaux enseignements de spécialité.


Le 02/10/2012

 

L’enseignement de spécialité Informatique et sciences du numérique (ISN) s’adresse aux élèves de la série S.

 

Cet enseignement de 2 heures par semaine a pour objectif d’apporter des notions fondamentales sur les sciences informatiques et le numérique. Il s’agit d’un enseignement d’ouverture et de découverte des problématiques actuelles, adapté à la société d’aujourd’hui, qui valorise la créativité et contribue à l’orientation.


Le programme est construit autour de 4 pôles : représentation de l’information, algorithme, langage et programmation, architectures matérielles.

 

L’enseignement ISN complète le choix offert jusque-là en série S avec les 3 enseignements de spécialité sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et les mathématiques.

 

L’enseignement de spécialité Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain  (DGEMC) s’adresse aux élèves de la série L.

 

Cet enseignement de 3 heures par semaine, vise à développer une culture juridique pour en comprendre les enjeux sociaux. L'objectif est de faire découvrir les notions générales du droit et de développer la réflexion sur certains concepts majeurs de notre société.



Le programme est large et couvre les principaux aspects du droit : sources du droit, organisation judiciaire, droit de la famille, contrat, droit et l'entreprise, responsabilité, droit et internet, droit du travail, droit constitutionnel, droit communautaire, droit international...

 

L’enseignement DGEMC complète le choix offert jusque-là en série L avec les 5 enseignements de spécialité arts, arts du cirque, mathématiques, LV3, approfondissement en LV1 ou LV2, langues de l’Antiquité.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du nouveau lycée.

 

Patricia Holl

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous