Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Concours "Dis moi dix mots" : les inscriptions sont ouvertes

Concours "Dis moi dix mots" : les inscriptions sont ouvertes

Pour la 7e année consécutive, le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le ministère de la Culture, invite collégiens et lycéens à faire preuve de créativité littéraire.


Le 03/10/2012

 

Ouvert aux classes de collège et de lycée (généraux, technologiques et professionnels) en France et à l’étranger, le "concours des dix mots" propose aux élèves de réaliser collectivement un travail d’expression écrite à partir de 10 mots imposés.

 

L'édition 2012-2013 a pour thème « Dis-moi dix mots semés au loin ». Les 10 mots ont été choisis parmi les mots, tournures ou expressions empruntés à la langue française par d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais, l’espagnol et l’italien. Il s'agit des mots : atelier, bouquet, cachet, équipe, coup de foudre, protéger, unique, savoir-faire, vis-à-vis, voilà.

 

A partir de ces 10 mots, les élèves doivent produire une création littéraire dotée d'une dimension artistique fondée sur un réel travail linguistique. Toutes les démarches pluridisciplinaires sont les bienvenues.

 

Les travaux doivent être présentés sur support papier (format maximum 65 X 50 cm, dit « format raisin », plusieurs feuillets possibles) ou sur support numérique (séquence de 5 minutes maximum). Un support numérique est attendu également pour les réalisations sur papier, de façon à permettre un affichage des travaux lauréats sur les sites de l'Éducation nationale et de ses partenaires.

 

Le règlement détaillé sera publié dans les prochains jours sur le site Eduscol et sur le site du ministère de la culture et de la communication.

 

La fiche d'inscription sera téléchargeable sur le site Eduscol et devra être retournée avant le 30 janvier 2013.

 

Les réalisations devront être adressées au jury au plus tard le 30 mars 2013.


Consulter la brochure du concours 2013.

 

Patricia Holl