Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Télécom Paris Tech met en œuvre le Projet d’apprentissage collaboratif thématique (PACT)

Télécom Paris Tech met en œuvre le Projet d’apprentissage collaboratif thématique (PACT)

L’objectif est d’instaurer une rupture à la sortie de prépa en vous mettant immédiatement en situation de collaboration et également en vous rendant acteur de votre apprentissage.


Le 27/09/2012

 

Située à Paris, Télécom Paris Tech forme des ingénieurs des technologies de l’information et de communication (conseil, recherche & développement, management, etc.).

 

Pour que les étudiants de 1re année découvrent les disciplines scientifiques de l'école et apprennent à travailler en groupe, ils sont plongés dès le début de l’année dans le PACT : le projet d’apprentissage collaboratif thématique.

 

Concrètement, dès la première semaine de cours, vous vous lancerez avec un groupe de six ou huit élèves dans un projet que vous aurez vous-mêmes conçu, inventé à partir d’une thématique donnée.

 

Vous pourrez « piocher » dans les ressources matérielles et techniques mises à votre disposition pour la construction de votre projet, favorisant ainsi l’acquisition de compétences en informatique, en traitement du signal ou en maths appliquées, mais également en sciences économiques et sociales.

 

Voici un aperçu concret de ce qui vous attend : 105 heures, dont 60 % en autonomie, sont prévues à l’emploi du temps, auxquelles s’ajoute une part de travail personnel. Au printemps, chaque groupe exposere son projet devant les autres élèves, les enseignants ainsi que les professionnels.

 

Liste des PACT réalisées en 2012

En savoir plus sur les objectifs pédagogiques

Présentation des différents types d’encadrants et de leur rôle

 

Dominique Ryan