Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 03/09/2012
Domaine : Formations

Internaute/ville : claire, offranville

Question de l'internaute :
Bonjour, Actuellement en 3e en section européenne, je souhaiterai devenir professeur des écoles. Mais je ne comprend pas bien quelles études il faut faire, pouvez vous me les détailler et dans quelle établissement aller après le bac notamment dans le secteur de Rouen (en seine-maritime 76)

Comment devenir professeur des écoles ?

Bonjour,

En troisième, vous souhaitez connaître le cursus d’études pour devenir professeur des écoles.

Plus communément appelé institutrice, la professeur des écoles enseigne aux enfants âgés de 2 à 11 ans, de la maternelle à l'école primaire.

La formation des professeurs des écoles s'inscrit dans un parcours universitaire sanctionné par un master 2 préparant aux métiers de l'enseignement et de la formation (bac + 5). Ce master ou tout diplôme de niveau bac + 5 donne accès au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Deux attestations sont par ailleurs obligatoires : secourisme (PSC1) et natation (certificat d'aptitude à nager 50 m).

Pour la session 2011-2012 du concours externe, 2916 postes étaient à pourvoir dans l'enseignement public et 703 dans l'enseignement privé sous contrat.

Les domaines de licence puis master, bien adaptés à votre projet, correspondent à une matière enseignée à l'école primaire: maths, lettres, histoire-géographie, arts, EPS, technologie, SVT ou langues. Pour accéder à ce cursus universitaire, un passage en seconde générale et technologique est recommandé (afin de préparer un bac général).

Découvrez l’après troisième sur le site Nadoz.

L’académie de Rouen présente sur son site une cartographie de tous les établissements (à télécharger). Les 2 universités sont celle de Rouen et du Havre. Découvrez leurs offres de formation.

Afin d’en savoir plus sur ce métier, surfez sur le Portail des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Nous vous suggérons également de lire notre dossier « les métiers de l’enseignement ».

Bonne découverte
L'équipe lesmetiers.net