Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Apprenti(e) à la recherche d'un employeur : avez-vous pensé à la Marie de Paris ?

Apprenti(e) à la recherche d'un employeur : avez-vous pensé à la Marie de Paris ?

Les contrats d'apprentissage proposées par la Mairie de Paris préparent à de nombreux métiers en vue d’obtenir des diplômes allant du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au diplôme d’ingénieur ou au master 2.


Le 03/08/2012

 

Première collectivité locale de France, Paris emploie et forme actuellement plus de 650 apprentis. Chaque année, ce sont 450 jeunes qui intègrent la Mairie de Paris en contrat d’apprentissage.

 

Un contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier, par lequel un employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis. Peuvent être engagés en qualité d'apprentis, les jeunes de 16 ans à moins de 26 ans au début de l'apprentissage, ainsi que les jeunes de 15 ans sous certaines conditions.

 

La  Ville de Paris a établi une liste de près de 80 diplômes susceptibles d’être préparés en apprentissage dans ses différents services. Du CAP menuiserie au master droit public en passant par le DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA), la licence pro aménagement du paysage et le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants…, les compétences diversifiées des agents de la Mairie de Paris permettent de former les jeunes dans toutes les disciplines et à tous les niveaux, du CAP au diplôme d'ingénieur.

 

Le taux de réussite aux examens des apprentis formés depuis 1994 par la Mairie de Paris est de 87 %.

 

Pour obtenir la liste des diplômes éligibles à une formation en apprentissage au sein de la Mairie de Paris et faire acte de candidature, rendez-vous sur le site Paris.fr

 

Patricia Holl

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous