Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • En Ile-de-France, la prise en charge des personnes âgées dépendantes pourrait créer plus de 20 000 emplois

En Ile-de-France, la prise en charge des personnes âgées dépendantes pourrait créer plus de 20 000 emplois

Entre 2008 et 2020, le nombre d’emplois liés à la dépendance des personnes âgées devrait progresser de 31 % en Ile-de-France. Il s’agirait essentiellement d’emplois à domicile.


Le 27/07/2012

 

Selon une note de l’Insee publiée en juillet, le vieillissement de la population francilienne pourrait nécessiter la création de 23 100 emplois d’ici 2020, soit une progression de 1/3 de ces emplois.

 

Des emplois à domicile essentiellement


Parmi ces nouveaux emplois, 13 200 seraient des emplois de personnels accompagnant les personnes âgées dépendantes pour les actes de la vie quotidienne (toilette, courses, ménage, etc.). Il s'agirait essentiellement d'aides ménagères et d'aides à domicile, exerçant au domicile des personnes âgées.

 

Par ailleurs, 8 000 nouveaux emplois concerneraient le personnel soignant. Les infirmières composeraient l’essentiel de ces nouveaux soignants. Elles travailleraient, elles aussi, surtout à domicile.

 

Les autres emplois seraient occupés par des personnels administratifs, d’encadrement ou des services généraux (vie quotidienne en institution : entretien, cuisine, etc.).

 

A domicile, la présence renforcée de psychomotriciens, de psychologues, d’éducateurs spécialisés et d’assistantes sociales permettrait d’accompagner le travail des personnels soignants en aidant les personnes âgées dépendantes à rester le plus longtemps possible dans leur environnement habituel.

 

Au total, le nombre d’emplois pour aider les personnes âgées à leur domicile augmenterait de 50 %, contre seulement 10% pour les emplois en institution (maisons de retraite, services de gériatrie, etc.).

 

Les nouveaux emplois exercés en institution seraient en davantage tournés vers les soins médicaux. Plus de la moitié de ces emplois seraient créés en grande couronne.

 

Pour en savoir plus, lisez notre dossier Les métiers des services à la personne, ainsi que nos fiches métiers « aide à domicile pour personnes âgées», « auxiliaire de vie », « aide médico-sociale » et « infirmier/infirmière ».

 

Patricia Holl