Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Résultats du bac 2012 : l’académie de Versailles se distingue

Résultats du bac 2012 : l’académie de Versailles se distingue

Les résultats définitifs du bac sont tombés : 2012 n'est pas une grande année. Sauf peut-être dans l’Académie de Versailles où le taux de réussite progresse.


Le 16/07/2012

 

84,5% : c’est le taux de réussite national à l’examen du bac 2012, auquel se sont présenté 717 400 candidats (incluant les formations de l’agriculture) en France métropolitaine et dans les DOM hors Mayotte.

 

Ce taux de réussite global est en baisse de 1,1 point par rapport à la session 2011. Il s’établit à 89,6 % (+1,4 point) dans la voie générale, 83,4 % dans la voie technologique (+1 point) et 78,2 % dans la voie professionnelle (-5,6 points).

 

L'académie de Versailles semble pourtant échapper à cette tendance. Pour la 3e année consécutive, elle s’illustre en Ile-de-France par ses résultats au baccalauréat général qui la classent en tête. 89,4 % des candidats ont obtenu le baccalauréat général (87,6 % en 2011), soit une augmentation de 1,8 point. Les résultats des 3 séries sont en augmentation sensible de 1,6 point pour la série ES (89,1 %) à 2 points pour les séries L et S (86.6 % et 90.3 %).

 

Mais ce n’est pas tout : cette année, les élèves de l'académie de Versailles ont également brillé au concours général puisque 38 d'entre-eux ont récompensés : leur ont été décerné 2 premiers prix (italien ; sciences de la vie et de la Terre), 3 deuxièmes prix (biochimie - génie biologique ; italien ; portugais) et 4 troisièmes prix (arts plastiques ; chimie de laboratoire et de procédés industriels ; dissertation philosophique ; génie électronique). Et ce n'est pas tout puisque 13 accessits (récompensant les candidats proches du 1er prix) et 16 mentions ont leur aussi été attribués.

 

Bravo à tous les lauréats !

 

Chaque année, le Concours Général distingue les meilleurs élèves de première et de terminale des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, ainsi que des centres de formation d’apprentis. Sélectionnés par leurs professeurs pour l’excellence de leurs résultats scolaires, les candidats sont évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.

 

Patricia Holl