Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • La "Chance aux concours" accompagne les boursiers vers les écoles de journalisme

La "Chance aux concours" accompagne les boursiers vers les écoles de journalisme

Lancée il y a 5 ans par des élèves du CFJ, la « Chance aux concours » aide les étudiants boursiers à préparer les concours des grandes écoles de journalisme.


Le 13/07/2012

 

La « Chance aux concours » est née d’un constat simple : les rédactions des médias sont loin de refléter la diversité de la population française, avec le plus souvent une sous-représentation des classes modestes et populaires. La multiplication des préparations payantes aux concours d’entrée (de 2 500 à 6 500 euros !) ne fait rien pour améliorer les choses...

 

Pour tenter d’inverser la tendance, de jeunes journalistes bénévoles ont décidé d'aider gratuitement les étudiants boursiers à préparer les concours des écoles de journalisme.

 

La formule a fait ses preuves : sur les 100 étudiants accompagnés depuis 2007, 45 % ont intégré une école de journalisme reconnue.

 

Pour bénéficier de cet accompagnement cette année, vous devez être boursier, titulaire d’un diplôme bac + 2 ou de 120 crédits ECTS au minimum, et être né après le 31/12/1987.

 

La sélection se fait sur dossier, puis lors d’un entretien oral en octobre. Un exercice écrit, dont le sujet aura été préalablement communiqué, sera apporté au moment de l’entretien. Si votre candidature est retenue, une participation de 30 euros vous sera demandée.

 

Les cours de soutien débuteront début novembre et se poursuivront jusqu’en juin. Chaque samedi après-midi, vous bénéficierez d’une séance de 4 heures animée par des journalistes professionnels avec :

 

  • Un travail sur l’actualité de la semaine ;
  • Des questionnaires et des cours de culture générale et de français ;
  • L’initiation aux techniques journalistiques et la rédaction d’articles similaires à ceux demandés durant les concours (reportage, synthèse, synopsis, article d’actualité etc.)
  • Des oraux de préparation.

 

Des examens blancs pourront avoir lieu le samedi matin.

 

Un soir par semaine, un cours d’anglais vous sera dispensé. Des visites de rédactions seront également organisées pendant la préparation.

 

Pour vous inscrire, envoyez votre CV au format RTF (sans photo, avec la mention de votre âge, du nombre de crédits ECTS acquis, et de votre statut ou non de boursier), ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : inscription@lachanceauxconcours.org. Un dossier de motivation vous sera envoyé ultérieurement.

 

Si vous ne disposez pas de bourse, mais si vos revenus (et ceux de vos parents) ne dépassent pas le plafond de ressources permettant d’y avoir accès, précisez-le. Votre dossier sera étudié.

 

Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2012

 

Pour en savoir plus

 

Patricia Holl