Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Graduate Programs : des accélérateurs de carrière pour jeunes ambitieux

Graduate Programs : des accélérateurs de carrière pour jeunes ambitieux

Vous venez d'obtenir un bac + 5 et vous recherchez des missions variées, un suivi de carrière personnalisé, un salaire attractif ... Inscrivez-vous dans un Graduate Program !


09/07/2012

 

Qu'est-ce qu'un Graduate Program ?


C'est un programme créé par des entreprises pour sélectionner et fidéliser des jeunes qui sont destinés à devenir des cadres dirigeants de l'entreprise.

Ces programmes se développent dans le monde et particulièrement dans de grosses multinationales. D’une durée de 2 à 5 ans, la majorité des Graduate Programs prévoient des changements de postes au cours du cursus. Durant tout le programme, les lauréats bénéficient de séminaires d’intégration, de coaching...

Les recrutements ont lieu par session : le processus de sélection est constitué de nombreux tests et entretiens.

 

Quel est le public visé ?


Des diplômés bac+5 : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, masters en droit ou gestion à l’université, Instituts d’études politiques. Un très bon niveau d’anglais est requis. Une expérience professionnelle significative (de 6 mois à 1 an) sous forme de stage ou d'une année de césure est très conseillée.

Les recrutements ont lieu l’année du diplôme, et jusque dans les 2 ans qui suivent (chaque programme a ses modalités).

 

Quelles sont les entreprises qui proposent des Graduate Programs ?


En France, on peut citer Carrefour, Casino, BNP Paribas, Orange, L’Oréal, Total. Mais vous pouvez tout à fait postuler aux Graduate d’entreprises étrangères, comme General Electrics, Heineken, Schneider Electric, Pepsico, Toyota, Sony, HSBC…

En recensant plus de 500 programmes offerts par 230 grandes entreprises internationales le « guide du recrutement international" (édition 2012), élaboré par Manuelle Malot, décrit les contenus, les profils recherchés, les critères de sélection et conseille les jeunes diplômés pour optimiser leurs candidatures lors des procédures de recrutement.

 

Dominique Sombart-Ryan