Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Participez au concours régional « Créatrices d’avenir »

Participez au concours régional « Créatrices d’avenir »

Ile-de-France Active organise le concours régional « Créatrices d’avenir », un prix qui récompense les meilleurs projets de création ou de reprise d’entreprise par des femmes franciliennes.


06/07/2012

 

Le concours « Créatrices d’avenir », organisé pour la 2e année consécutive en Ile-de-France, souhaite mettre à l’honneur et développer l’entrepreneuriat féminin qui ne concerne que 30 % des femmes.

 

Bien que dynamique et porteuses de projets souvent ambitieux et pérennes, les femmes se heurtent fréquemment à des difficultés les empêchant de se lancer et à une certaine autocensure : formation peu orientée vers la prise de risque financière et économique, répartition inégale des tâches familiales, manque de confiance envers leur capacité à entreprendre...

 

Grâce au concours « Créatrices d’avenir », Ile-de-France Active (IDFA), acteur de référence de la finance solidaire, souhaite valoriser et encourager la création et la reprise d’entreprises par les franciliennes dans tous les secteurs d’activités.

 

Tous les statuts d’entreprise sont ici éligibles (SA, SARL, micro-entreprise, association, coopérative...). Les entreprises doivent avoir été créées ou reprises depuis le 1er janvier 2010.
Au moins 50 % des parts doit en outre être détenue par la gérante.
Enfin les concurrentes doivent avoir bénéficié d’un accompagnement à la création d’entreprise par un réseau professionnel de l’accompagnement et/ou du financement.

 

L’objectif du concours est aussi de promouvoir les solutions de financement soutenant les porteuses de projet dans leur démarche.

 

A cette occasion, 5 prix récompenseront les créatrices d’entreprise les plus prometteuses pour une dotation totale de 24 000 euros :

 

- le prix du fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF), qui s’adresse aux entreprises en cours de création ou ayant moins de 6 mois d’existence, est un dispositif facilitant l’accès au prêt bancaire ;

- le prix des métiers non traditionnellement féminins sera attribué à une dirigeante ayant créé une entreprise dans un métier majoritairement exercé par des hommes ;

- le prix de l’innovation durable et responsable récompensera une entreprise innovante, intégrant une démarche respectueuse de l’environnement et/ou socialement responsable ;

- le prix entreprendre dans nos quartiers sera accordé à une entreprise implantée dans un quartier prioritaire ou portée par une dirigeante d’entreprise résidant dans l’un de ces quartiers ;

- le prix coup de cœur du jury distinguera une dirigeante dont le projet aura particulièrement retenu l’attention du jury.

 

 

Calendrier :
20 septembre 2012 : clôture des inscriptions en ligne;
début octobre 2012 : délibération du jury ;
17 décembre 2012 : remise des prix à Paris.

 

 Annie Poullalié

 

Renseignements et inscriptions : 01.44.73.84.00