Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Le nouveau calendrier scolaire 2012-2013 est arrivé !

Le nouveau calendrier scolaire 2012-2013 est arrivé !

Conformément au vote exprimé le 28 juin par le Conseil supérieur de l'Education, le ministre de l'éducation nationale a décidé d’apporter des modifications au calendrier de la prochaine année scolaire.


Le 04/07/2012

 

Les calendriers scolaires sont élaborés plusieurs années à l’avance et publiés par groupe de 3. Annoncées en même temps que les calendriers 2010-2011 et 2011-2012, les dates du  calendrier scolaire 2012-2013 sont officiellement connues depuis 2010.

 

Cependant, pour une meilleure alternance entre les périodes de congé et de travail, plusieurs aménagements viennent d’être apportés à ce calendrier par le ministère de l’Education nationale.

 

Le principal changement concerne  les vacances de la Toussaint qui seront allongées de 4 jours pour permettre aux élèves de se reposer pleinement au cours du 1er trimestre, jugé trop long dans la précédente version du calendrier.

 

Une journée sera rattrapée, soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai 2013. Ces 2 mercredis ont été choisis dans des semaines comportant un jour férié, ne provoquant ainsi pas d'alourdissement de la semaine de travail, ni pour les élèves ni pour les enseignants.

 

Le choix entre ces 2 mercredis sera arrêté localement par les recteurs. Les élèves qui ont déjà cours le mercredi matin travailleront le mercredi 3 avril ou le mercredi 22 mai après-midi.

 

Par ailleurs, les vacances d'été débuteront un peu plus tard, le samedi 6 juillet 2013 après la classe, au lieu du jeudi 4 juillet.

 

Au final, le nombre de jours travaillés dans l'année et la durée des vacances sont inchangés et le principe d'une alternance régulière entre les périodes de congé et de travail est ainsi mieux respecté.

 

Consulter le nouveau calendrier scolaire 2012-2012 (à noter : les 3 académies franciliennes relèvent de la zone C).

 

Une réflexion est en cours pour une réforme des rythmes scolaires. Si celle-ci est mise en œuvre (à partir de la rentrée 2013 ?), elle aura inévitablement un impact sur la durée des vacances, voire sur la durée de la journée de cours.

 

Patricia Holl

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous