Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 01/07/2012
Domaine : Formations

Internaute/ville : cassou, Haveluy

Question de l'internaute :
Bonjour, je voulais savoir si pour devenir sage femme je dois choisir ASSP en structure ou à domicile ?

Bac ASSP et formation de sage-femme ?

Bonjour,

Dans la filière du bac pro ASSP, vous souhaitez savoir quelle option mène à la formation de sage-femme.

Aucune option du bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) ne vise la formation de sage-femme. En effet, les études de sage-femme commencent par la PACES, première année commune aux études de santé (médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie), suivie de 4 années en école de sages-femmes, soit un total de 5 années d’études après le bac. Cette PACES est sanctionnée par un concours très sélectif et 99 % des étudiants admis sont titulaires d'un bac scientifique (S).

En revanche, avec un bon niveau, les titulaires du bac pro ASSP peuvent passer  les concours d’auxiliaire de puériculture et d’aide-soignant (allègements pour les épreuves écrites) et, les meilleurs élèves,  préparer le BTS économie sociale et familiale ou le BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) s'ils souhaitent aller plus loin.

Le bac pro ASSP propose 2 orientations :

  • à domicile : pour travailler en logement privé, individuel et collectif, pour des associations, des entreprises… Il débouchera sur les métiers d’assistant de responsable de secteur, d’accompagnant de personnes en situation de handicap, d’accueillant familial…
  • en structure : pour travailler dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux. Il formera des assistants en soins et en santé communautaire, des responsables hébergement, des intervenants en structures d’accueil de la petite enfance

(Source : Onisep)

Prenez connaissance de la fiche diplôme du bac pro ASSP option A : en structure, et option B : à domicile de l’Onisep.

Nous vous suggérons également rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue du CIO de votre secteur. Il vous accompagnera dans votre prise de décision.

Enfin, découvrez nos dossiers « les métiers du paramédical» et « Travailler avec des enfants».

Bonne réflexion
L’équipe lesmetiers.net