Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez les études d’architecture avec Anne-Sophie, étudiante à Paris

Découvrez les études d’architecture avec Anne-Sophie, étudiante à Paris

A 26 ans, Anne-Sophie Rivet est étudiante en 4e année à l’Ecole Nationale supérieure d’architecture Paris La Villette, l’un des 20 établissements publics français préparant au titre d’architecte délivré par l’Etat.


Le 29/06/2012

 

Chaque année, l’Ecole Nationale supérieure d’architecture Paris La Villette reçoit 4 000 candidatures pour seulement 300 places. Anne-Sophie Rivet fait partie des heureux bacheliers retenus pour suivre cette formation emblématique.

 

Constituée d’un volet artistique et d’un volet scientifique, la formation d’architecte se déroule sur 5 ans (cycle licence, puis cycle master) et comprend plusieurs stages.

 

A l’issue du master, une année complémentaire (facultative) est nécessaire pour obtenir une habilitation à la maîtrise d’œuvre (« HMO ») qui permet à l’architecte d’exercer la maitrise d’œuvre en nom propre (donc d’engager sa responsabilité personnelle), voire d’ouvrir une agence.

 

Anne-Sophie souligne que curiosité et passion sont indispensables pour arriver au terme de ce cursus exigeant et qui demande une grande quantité de travail de la part des étudiants.

 

Pour découvrir le témoignage vidéo d’Anne-Sophie, mais aussi ceux du directeur et d’une enseignante de l’Ecole Nationale supérieure d’architecture Paris La Villette, cliquez là.

 

Pour en savoir plus sur la profession d’architecte et la formation requise, consultez notre fiche métier architecte.

 

Patricia Holl

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous