Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Métier d'enseignant : création en 2013 d’écoles supérieures du professorat et de l’éducation

Métier d'enseignant : création en 2013 d’écoles supérieures du professorat et de l’éducation

De grandes orientations et des changements vont être initiés dans le système éducatif : remplacement des IUFM et changements dès la rentrée 2012 pour les nouveaux professeurs…


02/07/2012

 

Mise en œuvre depuis 2010, la réforme ayant instauré la mastérisation de la formation des enseignants est remise en cause par un arrêté  du 1er juin 2012 du Conseil d’Etat, qui prendra effet le 31 juillet 2012, et qui met en avant un « vice de forme ».

 

Le nouveau gouvernement dans une lettre adressée à l’ensemble des personnels de l’Education nationale, fait part de son ambition de réformer totalement la formation initiale et continue des maîtres. Plusieurs pistes sont évoquées.

 

La création, dès 2013,  des écoles du professorat. Ces écoles doivent être un lieu où « tous les professeurs, quel que soit le niveau d’enseignement auquel ils se destinent, pourront partager un moment de formation. Un moyen voulu pour développer les échanges « entre la théorie et la pratique, entre la recherche pédagogique et l’exercice dans les classes, mais aussi entre les niveaux de formation ».

 

Dès septembre 2012, des aménagements de service et de formation sont prévus pour les enseignants stagiaires nouvellement recrutés, qui seront mobilisés 18h par semaine au lieu de 15 h auparavant : ces 3 heures de différence seront consacrées à la formation.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

 

Dominique Sombart-Ryan