Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 25/06/2012
Domaine : Métiers

Internaute/ville : greg51, le chatelier

Question de l'internaute :
bonjour, je suis en 2ème année de boulangerie. Ayant quitté le lycée brutalement à cause d'un élève. J'aurai voulu avoir des renseignements sur les études de pharmacie. J'aurai aimé faire cela mais depuis que j'ai quitté le lycée, ce métier me trotte toujours dans la téte.

Quelles études pour devenir pharmacien ?

Bonjour,

En 2ème année de boulangerie, après un décrochage, vous souhaiteriez pouvoir vous réorienter vers les études de pharmacie.

Votre projet de devenir boulanger semblant aujourd’hui remis en cause, il serait peut-être important de revenir sur ce décrochage avant de construire un nouveau projet. Pour vous donner toutes les chances de le réussir, nous vous recommandons de rencontrer rapidement le conseiller d’orientation-psychologue du CIO de votre secteur (site monorientation-en ligne). En effet, l’articulation entre la formation de boulanger et les études de pharmacie est très compliquée.

Ce cursus d’études durent 6 ans après le bac (avec une spécialisation : 3 ans supplémentaires).

Le premier cycle d’études de pharmacie (PCEP) se déroule sur 2 ans. 99 % des étudiants admis à ce concours sont titulaires d'un bac S. Le numérus clausus est de 3 090 places pour 2011 (comme en 2009 et 2010).

Suite à la réforme de la 1re année des études de santé en 2010, les étudiants en pharmacie débutent leur cursus par la PACES, première année commune aux études de santé (médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie) ou « L1 santé ».
Cette PACES est sanctionnée par un concours très sélectif qui se déroule en 2 temps : une fois terminé le premier semestre (épreuves communes), et à la fin du deuxième semestre (épreuves communes et épreuves spécifiques).

Le deuxième cycle d'études de pharmacie (DCEP) dure ensuite 2 ans.

Le troisième cycle est constitué par l’année hospitalo-universitaire (5e année) suivie de 1 ou de 4 années d’études (cycle court ou internat). L’étudiant choisit son orientation au cours du 2e cycle.

Pour le cycle court, les étudiants, après soutenance de la thèse, obtiennent le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie (bac + 6), indispensable pour exercer en officine ou dans l'industrie.
Seul un docteur en pharmacie peut être propriétaire d'une pharmacie.

L'internat, ou troisième cycle long, permet d'obtenir le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie complété d'un diplôme d'études spécialisées (DES à bac + 9) : DES de biologie médicale, DES de pharmacie option hospitalière ou option pharmacie industrielle et biomédicale, DES d’innovation pharmaceutique et recherche...

Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche métier « pharmacien» sans oublier celle de « boulanger».

Bonne réflexion
L’équipe lesmetiers.net